Le département du Jura a été touché par une série d’incendies l’été 2022. 550 hectares ont brûlé sur les communes de Vescles et Cernon où nous sommes retournés avec les agents de l’ONF, l’office national des forêts.
Les stigmates de l’incendie du 10 août sont toujours là. Une terre brûlée. Des arbres noircis. Un paysage désolant qui n’a rien de celui qu’on voit habituellement dans le Jura.
“La forêt a été traumatisée par ces incendies. L’intensité du feu a été différente au sein des parcelles. On voit des arbres carbonisés, et dont on est certain qu’ils sont morts. Et puis, on a des endroits où les flammes ont léché tout ou partie de l’arbre, et on n’a pas de certitudes sur la façon dont ces bois vont redémarrer au printemps prochain” explique Florent Dubosclard, directeur de l’agence ONF du Jura, interviewée par notre journaliste Fleur de Boer.
Mais sur le terrain, les premiers signes sont encourageants. "La capacité de la forêt à se régénérer est phénoménale, regardez ces chênes, deux mois après l’incendie, on a déjà de nouvelles repousses, alors que la partie aérienne de l’arbre est calcinée” explique le forestier.
Dans le Jura, les forestiers ont tout à apprendre des incendies
Après les incendies, l’ONF du Jura va lancer une étude sur deux ans pour apprendre du renouvellement naturel des essences d’arbres. Les feux de forêts sont un phénomène qui va se reproduire avec le réchauffement climatique. “Cela nous oblige à monter en compétences” note Florent Dubosclard.
Replanter là où c'est possible
Sur les parcelles sinistrées sur les communes de Vescles et Cernon, les sols sont différents. Et on ne sait pas à quelle vitesse la forêt va pouvoir se régénérer. “Les incendies ont parcouru des forêts pauvres sur des sols de faibles profondeurs, où l'on retrouve du buis par exemple. Là, il ne va pas être possible de les remplacer par de nouvelles plantations” précise le forestier. Un peu plus loin, les incendies ont touché des sols plus profonds où l’ONF pourra intervenir en plantant des arbres plus résistants, des essences plus méditerranéennes comme le cèdre ou certaines espèces de chêne.
Sur les 550 hectares noircis par le feu l’été 2022 sur les communes de Vescles et Cernon, l’ONF estime qu’il pourra replanter 10% des surfaces sur les forêts qu’il gère.