Pour lutter contre la peste porcine africaine, les détenteurs de porc ou de sanglier appelés à tous les déclarer

Publié le
Écrit par Clément Jeannin .

Si elle est sans danger pour l'homme, la PPA, peste porcine africaine, peut avoir de graves conséquences pour la santé des animaux. La Préfecture du Jura alerte les détenteurs et donne ses conseils.

Il n'existe ni vaccin, ni traitement contre la PPA. Cette maladie virale contagieuse des porcs et des sangliers est déjà présente dans certains pays d'Europe (notamment en Italie du Nord et en Allemagne). Encore inactive en France, la dynamique de déplacement du virus inquiète les autorités sanitaires et l'économie porcine française. En effet, la Ligurie et le Piémont sont des régions italiennes situées à moins de 100 kilomètres de la frontière française.

Déclarer les animaux et respecter les mesures sanitaires. 

Ainsi, tout détenteur de porc ou de sanglier (à titre professionnel, de consommation familiale ou d’animal de compagnie) doit déclarer et identifier ses animaux. Cette déclaration est obligatoire dès un seul porc ou sanglier et à faire auprès de l’EdE (Établissement de l’élevage) du département concerné.

Des mesures sanitaires sont à respecter:

  • Ne pas nourrir porcs et sangliers avec des restes de repas ou autres déchets de cuisine.
  • Empêcher tout contact de porcs ou sangliers avec des sangliers sauvages (clôtures aux normes, murs..).
  • Les chasseurs ne doivent introduire au matériel de chasse ou habit dans un élevage.

Contacter le vétérinaire si suspicion de maladie.



Perte d’appétit, fièvre (+ de 40°C), abattement, rougeurs sur la peau notamment sur les oreilles et l’abdomen, ou mortalité anormale, contactez votre vétérinaire au plus vite.

Pour les départements du Doubs, du Jura, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort :

EDE de Franche-Comté

1 B Rue des Entreprise BP 65

25410 VELESMES ESSARTS

03-81-82-67-00

contact@edefc.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité