Quand le Jura exporte ses vipères en Alsace !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot avec Stéphanie Mallauran

Comment les vipères sont arrivées un jour en Alsace ? Devinez. Des scouts en ont ramené pendant plusieurs années d'un camp de vacances du lac de Chalain. France 3 Alsace vous raconte cette histoire étonnante. 

Dans le secteur de Rouffach, les photographes connaissent bien le coin où vivent les vipères aspic, des reptiles venimeux.



A cet endroit précis, la vipère aspic n'est pas dans son milieu naturel. Elle n'existait pas ici avant les années 70.



Henry Fuchs se souvient. Il a été scout avec l'adolescent qui il y a 44 ans, a introduit le reptile sur les hauteurs de Rouffach et de Ribeauvillé.



De 1973 à 1983, le jeune passionné de vipères aspic en a lâché près de 275 dans des biotopes précis du Haut-Rhin.



Si vous croisez une vipère aspic, la consigne est simple : ne jamais la toucher, ou la tuer. Et prévenir la mairie, le garde-champêtre ou les pompiers de sa présence.



Un reportage de Stéphanie Mallauran et Bernard Stemmer avec Fabrice Mangin, Photographe animalier amateur - Henry Fuchs, viticulteur - Jacques Thiriet, herpétologue et président de l'association BUFO - Daniel Muller, garde-champêtre de Ribeauvillé. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité