Le 1er janvier prochain, plusieurs hôpitaux jurassiens fusionneront pour devenir le Centre Hospitalier Jura Sud : Lons-le-Saunier, Champagnole ainsi qu'Orgelet, Arinthod, et Saint-Julien. Il concernera 180 000 personnes.
L'ARS, l'Agence Régionale de Santé, se félicite de la collaboration entre élus et publie ce communiqué pour expliquer le rôle et les moyens de ce nouveau centre hospitalier.
"....Cette fusion permettra :
- la reconstruction sur Lons des activités de réanimation, de surveillance continue et du bloc opératoire pour offrir à la population un plateau technique rénové garantissant une meilleure prise en charge pour les patients et un cadre de travail plus attractif pour les professionnels de santé ;
- la concentration sur Champagnole d’une activité à orientation gériatrique, intégrant l’ensemble des éléments de la filière, à travers un renforcement de la présence de lits de SSR et d’EHPAD par redéploiement des capacités présentes sur Orgelet et Lons ;
- le développement sur Orgelet, Arinthod et Saint-Julien d’un pôle d’activités médico-sociales intégrant de nouvelles activités à destination de la population (20 places de SSIAD, mise en oeuvre d’une unité dédiée aux prises en charges Alzheimer…).
Ces orientations feront l’objet d’un projet médical qui sera adopté par le nouvel établissement dans les 6 mois suivant sa mise en place.
L’ARS de Franche-Comté accompagne la mise en oeuvre de cette fusion, en mobilisant des moyens financiers (8 Millions d’€ en 2014 et 6 M€ en 2015) pour adapter les structures, pour mettre en oeuvre les nouvelles activités médico-sociales et pour sécuriser le fonctionnement des activités de soins existantes.
Ce nouvel établissement sera le pivot de la Communauté Hospitalière de Territoire créée en 2012 et qui intègre également le CH de Morez et le CH de Saint-Claude.
Le CH Jura Sud en chiffre :
- 5 sites : Lons-le-Saunier, Champagnole, Orgelet, Arinthod et Saint-Julien
- 265 lits et place de médecine, accueillant plus de 11 300 séjours
- 86 lits et place de chirurgie accueillant 3 650 séjour
- 100 lits de SSR accueillant environ 1000 séjours par an
- Une maternité de niveau 2 B réalisant plus de 1000 accouchements
- Un service de réanimation accueillant 180 patients par an
- 1 service d'accueil des urgences à Lons accueillant plus de 33 000 passages
- 2 SMUR ouverts 24h/24 réalisant plus de 2000 intervention
- 1 centre de consultations non programmées sur Champagnole
- 2 IRM
- 1 scanner "