VIDEO. Rave-party non déclarée dans le Jura : 3.000 teufeurs dansent dans les champs de Crans

Une rave-party a mis le cap samedi 6 mai vers une petite commune près de Champagnole dans le Jura. Les gendarmes sont rapidement intervenus pour limiter le nombre de participants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 8 mai au matin, la musique résonne encore. La pluie a transformé le devant de la scène en champ bien boueux.

Ils étaient 10.000 teufeurs attendus sur ce site du Jura pour le 10e anniversaire de l’association organisatrice. Le rendez-vous a été passé de façon discrète aux festivaliers. Samedi 6 mai dans la soirée, les premiers véhicules sont arrivés, de Franche-Comté, Savoie ou même d’Italie Alertées rapidement, les forces de l’ordre ont mis en place des barrages pour éviter que le site ne soit pris d’assaut.

“Ce qu’on vient chercher, surtout, c’est la fête libre, que les gens s’amusent, qu’on puisse créer notre propre fête, sans déclarer, tout ça….” explique un participant. “Je viens ici pour m’évader, passer du bon temps, écouter de la bonne musique. La rave, c’est différent d’un concert !”.

Pas d'incidents

La cohabitation entre le monde de la fête, les décibels et les habitants semble s’être plutôt bien passée dans ce secteur du Jura. “Les murs de son ont été mis de façon à ne pas déranger le village. On a eu peur des nuisances dans le village samedi soir, il y avait beaucoup de personnes à pied et ça inquiétait bien sûr les habitants. Ça s’est bien passé, on est plus inquiet pour l’état de la nature, de la flore et de la faune” confie Marie-Claude Baverel interviewée par nos journalistes Elisabeth Braconnier et David Martin.

La colère néanmoins des agriculteurs

Les plus en colère sont les agriculteurs du secteur. Certains louaient les champs communaux. 20 hectares devenus terrains de la rave-party. “La parcelle devait accueillir des génisses en pâtures tout l’été. Les bêtes devaient arriver aujourd’hui. Elles vont devoir aller ailleurs. C’est un réel problème pour nous. D’autant plus qu'on avait mis de l’engrais” confie Alexandre Guyon. “C’est une vraie catastrophe pour nous… Aujourd'hui, entre le loup, les écolos, et maintenant les rave-party, le monde agricole commence à saturer de toutes ces choses-là”.

Les organisateurs ont passé la consigne de laisser le site de la rave-party dans un état de propreté. Nos journalistes n’ont pas constaté de dégât sur place, hormis l’endommagement du terrain.

La sécurité et la prévention renforcées sur le site

La préfecture du Jura a fait intervenir tout au long de ce week-end férié, la protection civile puis la Croix-Rouge pour encadrer de façon sanitaire l’événement. Une jeune femme a été évacuée du site de la rave-party ce dimanche matin, victime d’un malaise.

La rave-party devait prendre fin lundi 8 mai vers 17 heures. Ce n'est pas la première fois que la commune est repérée pour ses espaces verts permettant d'accueillir une "rave". Ce fut déjà le cas en 2006, 2018 et 2020. 

Certains départements prennent préventivement des arrêtés interdisant les rassemblements de type free party, rave ou tecknival. Ce fut le cas encore ce weekend du 8 mai dans le Territoire de Belfort.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité