Les turbulences financières sont-elles derrière l’aéroport de Dole-Jura ? Les collectivités locales semblent enfin sur la même ligne. La Région a annoncé qu'elle participera au financement de la structure. De quoi dégager l’horizon du petit aéroport.
Fez, Porto, Marrakech, Bastia, ces destinations font l'identité de l'aéroport de Dole. 100 000 passagers décollent et attérissent dans le Jura chaque année. Tout cela aurait pu s'arrêter. Le Département du Jura qui porte la structure à bout de bras (avec 3 millions d'€ par an) menaçait de tout lâcher. Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté vient d'annoncer qu'il accepte de participer au financement de l'aéroport : elle s'engage à verser 240 000 euros par an pendant 3 ans et elle soutiendra à la même hauteur l'aéroport de Dijon distant d'une 40aine de kilomètres mais plus orienté vers l'aviation d'affaire.
Une grande plateforme d'aviation d'affaire
"Nous venons sur cette plateforme parce que au-delà des vols low-cost, il y a une réalité économique, indique Michel Neugnot, vice-président PS du Conseil régional. C'est la plus grande plateforme d'aviation d'affaire. Cette aviation d'affaire est liée aux usines Solvay. Ce serait une erreur stratégique que de ne pas trouver les solutions pour maintenir cette plateforme en activité."Trois ans de discussions
Une première après des années de guerre entre la Région et le Département. Les deux collectivités auront besoin de la participation des autres Départements. Mais la Côte d'Or a déjà annoncé qu'elle refusait pour l'instant de coopérer. Ces différentes entités se donnent trois ans pour tout mettre à plat et inventer une nouvelle gérance.