Toujours pas assez de pluie ! L'arrêté préfectoral du 20 juillet instaurant des restrictions pour l'utilisation de l'eau du robinet est toujours en vigueur. Aujourd'hui, la municipalité de Lons-le-Saunier rappelle qu"il est important que chacun gère sa consommation d'eau".
Le département du Jura avait été placé en vigilance orange “Alerte canicule” le 10 juillet, un arrêté a ensuite été pris le 20 juillet dernier. Fin juin, les préfectures du Doubs ( secteur de l'Allan) et du Territoire-de-Belfort, avaient pris un arrêté similaire. La Préfecture de Haute-Saône a fait de même le 5 juillet.
Sont notamment interdites les activités suivantes:
l’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,…) et pour les organismes liés à la sécurité ;le remplissage des piscines privées existantes, sauf lors de la première mise en eau de piscines et bassins en construction ;
L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature de 8 h à 20 heures, les jardins potagers ne sont pas concernés ;
Les fontaines publiques doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible.
Le non respect de ces interdictions peut être puni d’une contravention.
Aujourd'hui, la municipalité de Lons-le-Saunier précise que "le niveau des nappes d’approvisionnement de la Ville est actuellement sous surveillance étroite durant cette période de sècheresse durable. Et ce ne sont pas les quelques orages récents qui ont amélioré le niveau.
Le service municipal des eaux s’adapte pour permettre de répondre aux besoins quotidiens de la population lédonienne, néanmoins la situation nécessite une prise de conscience collective et une attitude individuelle responsable vis à vis des restrictions. Il est important que chacun gère sa consommation d’eau durant cette période délicate".
La Dreal met en ligne la carte national des restrictions d'eau. Dans son dernier bulletin, l'administration précise les débits relevés fin juillet début août.