Haut-Jura : Faute de maternité à proximité, elle accouche dans l'ambulance des pompiers

Sensa a tout juste 11 jours et sa venue au monde a été une aventure pour toute sa famille. / © France 3 Franche-Comté
Sensa a tout juste 11 jours et sa venue au monde a été une aventure pour toute sa famille. / © France 3 Franche-Comté

Une habitante de Saint-Claude (Jura) a accouché mi-décembre d'une petite fille dans l'ambulance des pompiers. Elle n'a pas eu le temps d'arriver à la maternité de Lons-le-Saunier où elle devait accoucher. Cette mésaventure est la troisième depuis avril 2018.
 

Par Vanessa Hirson


« Dans le camion des pompiers, je n’arrêtais pas de me dire est-ce qu’on va arriver jusqu’au bout ? » confie le jeune papa, Yann Picard. Lundi 16 décembre, vers 20h30, lui et sa femme, habitant à Saint-Claude (Jura), composent le 18. Sophie, la future maman, enchaîne les contractions. Selon eux, les pompiers arriveront 15 minutes plus tard.

La petite Sensa viendra au monde, en bonne santé, dans le camion des pompiers, entre le domicile de ses parents et la maternité de Lons-le-Saunier située à 1h de distance. « On n’est pas émergés par l’émotion puisqu’on est stressés, on a peur, on se sait pas quoi faire », témoigne Yann Picard.
 


Depuis la fermeture de la maternité de Saint-Claude, en avril 2018, les futurs parents doivent en effet parcourir plusieurs kilomètres pour rejoindre une maternité. Ainsi Yann et Sophie ne sont pas les seuls parents à qui cette mésaventure arrive. Il s'agit de la troisième naissance sur la route.

L'Agence régionale de Santé (ARS) affirme avoir déjà pris des mesures pour sécuriser les transports et les accouchements mais pour l'instant rien de concret.

Reportage de Claire Schaffner et Jean-Louis Saintain
 
Elle accouche dans l'ambulance des pompiers

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus