Saint-Claude : Un petit-déjeuner gratuit dans les écoles primaires

Dans toutes les écoles primaires en zone prioritaire, les enfants partagent un petit-déjeuner. A Saint-Claude, dans le Jura, trois établissements sont concernés par cette mesure.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque jour, c’est le même rituel. Un morceau de pain et un carré de chocolat. A l’école primaire des Avignonnets, à Saint-Claude, Véronique Dumont-Girard partage un petit-déjeuner avec ses élèves. Parfois, des fruits et des compotes, d’autres jours, des laitages, la professeure des écoles raconte que « les enfants en sont très demandeurs ».

A Saint-Claude, dans le Jura, trois établissements de zones prioritaires proposent un encas du matin aux enfants. Mesure forte du Plan Pauvreté portée par le Président Emmanuel Macron, les petits-déjeuners gratuits sont distribués dans toutes les écoles primaires des « territoires prioritaires » depuis septembre 2019 : réseaux d'éducation prioritaire (REP, REP+), quartiers politique de la ville et certaines zones rurales.
 

 

Education à l'alimentation


Comme le rappelle Mahdi Tamène, inspecteur d’Académie du Jura : « 7 à 15% des enfants dans les quartiers en difficulté sociale n’ont pas accès à un petit-déjeuner complet et correct ». Le premier repas de la journée permet de « lutter contre les problèmes de concentration », et c’est aussi un temps de « développement de compétences langagières », détaille-t-il. Un moment de convivialité et d’échange autour du petit-déjeuner, mais aussi d’« éducation à l’alimentation ».

La mesure nationale est mise en place en concertation avec la municipalité de Saint-Claude et les établissements scolaires. D’après Nicolas Trontin, directeur de l’école des Avignonnets, le petit-déjeuner pourrait permettre d'établir un dialogue avec les parents, pour mieux les associer à l’opération. Pour le gouvernement, cette mesure vise à « rétablir une réelle égalité des chances », en participant à une « lutte contre les inégalités du destin ». En 2020, l’Etat y allouera 12 millions d’euros.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information