VIDEO. Tour de France 2023 dans le Jura : rencontre avec l'enfant du pays Clément Berthet

Lors de l'étape entre Moirans et Poligny, le public franc-comtois devrait particulièrement encourager le Jurassien Clément Berthet de l'équipe AG2R Citroën. Il nous a confié son état d'esprit avant cette étape "à la maison".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 À 25 ans, Clément Berthet s'attend à vivre des émotions exceptionnelles lors de l'étape du Tour de France 2023 entre Moirans et Poligny. Suivez-bien le dossard 92 ! Le Jurassien participe pour la première fois à la course cycliste la plus célèbre du monde. Il est actuellement 24 e au classement général.

Nous l'avons rencontré la veille de cette étape "au pays" . Décontracté, Clément Berthet nous reçoit alors que l'osthéopathe prend soin de son corps encore marqué par la chute collective de samedi dernier. 

Depuis que j'ai chuté, les sensations, ce n'est plus vraiement cela. Cela avait l'air d'aller un peu mieux. Aujourd'hui, je croise les doigts pour les prochains jours.

Clément Berthet

Un couple qui rêve de sommets

Le champion jurassien peut compter sur les encouragements de sa compagne Juliette Labous qui va prochainement participer au Tour de France féminin. Le couple tutoie les sommets du cyclisme. La Bisontine Juliette Labous vient de terminer sur la 2e place du podium du Giro féminin. 

Je suis fière de lui. C'est un beau parcours.

Juliette Labous

Pour son premier Tour de France, Clément Berthet a fait une belle échappée de plus de 180 km lors de la 9 e étape , il a terminé 5e lors de la montée du Puy-de-Dôme. 

Du potentiel

Son directeur sportif, Julien Jurdie, estime qu'il a "une belle marge de progession". 

Il découvre le haut niveau sur la route. Il est issu du VTT. Il y a plein de choses à apprendre mais Clément apprend très vite.

Julien Jurdie, directeur sportif AG2R-Citroën

Apprendre vite, c'est bien l'objectif de Clément Berthet. Le champion jurassien qui avait commencé par chausser des skis avant de monter sur un vtt, a déjà envie de revenir sur le Tour l'année prochaine. le Jurassien veut être "mieux armé pour donner encore plus", Clément Berthet a un an pour améliorer son niveau "pour exister" sur cette course cycliste mythique.

>> Suivez l'étape 100% jurassienne toute la journée sur notre site internet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information