121 coureurs cyclistes ont pris le départ de la première étape du Tour du Jura samedi, entre Poligny et Salins-les-Bains. C’est le polonais Szymon Rekita qui l’a emporté.
Suisses, allemands, australiens, autrichiens, en tout 121 coureurs cyclistes ont pris le départ du Tour du Jura pour la première étape, samedi.
Regroupement
Un Tour placé cette année sous l’égide du tout nouveau regroupement de communes, Poligny, Arbois et Salins-les-bains. Le Tour du Jura souhaite exprimer ce nouveau lien tissé entre les communes de l’ancien pays du Revermont.« Vous savez ce que c’est qu’une fusion c’est toujours un petit peu compliqué les relations entre les élus, les clochers, de trouver un projet qui était porteur pour un peu notre territoire. Et c’est vrai que le sport rassemble », reconnaît Jean-François Gaillard, premier vice-président de la Communauté de Communes Cœur du Jura.
"Difficile"
Une première étape de 163km remportée samedi par le polonais Szymon Rekita en 3h50’10’’.« Je ne m’attendais pas à une course aussi dure que celle-ci. Mais j’aime quand c’est difficile », a-t-il reconnu à l’arrivée.
Mais les coureurs ont reçu le soutien de nombreux jurassiens venus les encourager, l’engouement pour le cyclisme ne se dément jamais dans ce département.
Tracé, dénivelé