Tous les résidents de l'Ehpad Les Opalines sont finalement négatifs au Covid-19

Publié le

Le 24 juillet, le fils d'une des résidentes de l'Ehpad Les Opalines Foucherans dans le Jura avait été contrôlé positif au Covid-19. Depuis, toute visite aux résidents était interdite. 

C'est un soulagement pour tous les résidents et les personnels de l'Ehpad Les Opalines Foucherans dans le Jura. Selon la direction de l'établissement, l’ensemble des résidents et des personnels de l’établissement ont été testés vendredi 31 juillet au Covid-19 et tous les tests se sont révélés négatifs. "C’est pourquoi, avec l’accord de l’Agence Régionale de Santé, les visites des familles seront à nouveau possibles à partir du samedi 8 août. Il faudra néanmoins continuer à respecter toutes les mesures de précaution mises en place depuis le début de la pandémie", note la direction de l'Ehpad dans un communiqué publié lundi 3 août. 

Le 24 juillet, un fils de résident de cet Ehpad avait été testé positif au Covid-19. L'homme avait rendu visite à sa mère peu de temps avant. Toutes les visites au sein de l’EHPAD avaient été suspendues et les mesures barrières avaient été renforcées. 

L'Ehpad des Opalines de Foucherans est l'établissement qui avait connu 117 jours de grève des personnels au printemps-été 2017. Les aides-soignantes réclamaient alors des effectifs supplémentaires pour prendre en charge correctement les résidents. Ce fut le plus le conflit social, jamais connu dans un Ehpad en France.