Dimanche 13 février, 1800 fondeurs se sont élancés dans l’épreuve reine de la Transjurassienne, le 70km skating. Cette année, le parcours a été réduit à 63km entre Lamoura (Jura) et Chaux-Neuve (Doubs).
Les spectateurs ont retenu leur souffle jusqu'à la ligne d'arrivée. Cinq skieurs se sont disputés la victoire. Sur les coups de 11 heures, Emilien Louvrier, 22 ans, remporte la Transjurassienne 2022. Avec 25,67km/h en moyenne, il termine la course à 2 heures 27 minutes et 55 secondes.
Pour compléter le podium, les skieurs français Tom Mancini et Gérard Agnellet arrivent une et deux secondes plus tard. Jean-Marc Gaillard, grand favori, finit 4e. Moins de dix minutes plus tard, la Comtoise Céline Chopard-Lallier, puis l'Italienne Elisa Brocard franchissent la ligne d'arrivée. Et la fondeuse française Emilie Bulle ferme la marche.
Un peloton de tête dense
A 8h30, 1800 fondeurs ont commencé leur glisse sous un grand soleil. Sur le pas de départ, quelques noms se faisaient déjà remarquer. Jean-Marc Gaillard, double médaillé olympique, était le grand favori de l’épreuve. certaines figures bien connues, comme l’ultra-traileur bisontin Xavier Thévenard.
Pendant une grande partie de la course, quatorze skieurs se sont disputés la première place. Parmi le groupe de tête, le fondeur de l’équipe de France Jean-Marc Gaillard, devancés tantôt par le Jurassien Nicolas Berthet à Bois d’Amont, tantôt par les frères Paul et Mathieu Goalabré dans le passage de Bellefontaine. Le podium masculin de la Transjurassienne restait indécis jusqu’au bout.
Côté femmes, la Doubienne Céline Chopard Lallier et l’Italienne Elisa Brocard se suivaient de près. L'ancienne biathlète Enora Latuillière complétait le trio de tête. Elle réalise finalement la quatrième meilleure performance féminine.
Le classement de l'épreuve reine
La suite du classement est à retrouver ici.