Un domaine viticole du Jura met en bouteille une cuvée spéciale Lynx pour protéger le félin

En partenariat avec la Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM), le Domaine Grand de Passenans propose une bouteille à l'effigie du lynx. Une partie des ventes sera reversée à l'association pour financer des actions de préservation de l'espèce.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur l'étiquette de la bouteille, on reconnaît son allure entre mille. Une cuvée dédiée au lynx boréal, c'est une première en France d'après la Société française pour l'étude et la protection des mammifères.

L'association est à l'origine de cette initiative. Rebecca Burlaud, chargée de mission à la SFEPM, a démarché le Domaine Grand avec cette idée en tête. Quelques mois plus tard, les bouteilles de chardonnay 2017 sont en vente auprès du grand public.

Pour nous, c'est une autre manière de marquer notre engagement pour l’environnement.

Agathe Claudel, du Domaine Grand

Actuellement en conversion bio, le Domaine Grand de Passenans n'a pas hésité longtemps pour adhérer au projet. S'il faudra attendre la récolte 2021 pour la convoitée certification AB, cette cuvée Lynx permet de montrer "notre attachement à la préservation des espèces menacées", explique Agathe Claudel, en charge du marketing et de l'oenotourisme au domaine.

Pour cette édition limitée, les 500 bouteilles seront vendues 13 euros l'unité. 3,40 euros seront reversés à l'association SFEPM pour son projet Oeil de Lynx. 1700 euros au total pourraient donc permettre de financer des actions de sensibilisation du grand public.

Je suis de Lons-le-Saunier. Même ici, je suis étonnée du nombre de personnes qui me disent: « Ah bon ? Il y a des lynx dans le Jura ? »

Rebecca Burlaud, de la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères

Le massif du Jura est en effet le premier bassin de peuplement français du lynx. La SFEPM travaille aussi pour mieux connaître le félin, ses habitudes, ses déplacements, sa reproduction...

"Il n'y a pas que les actions qui fassent sensation, comme le relâcher de lynx, détaille Rebeca Burlaud. Il nous faut acquérir de nouvelles connaissances sur l’espèce, sur son comportement, sur les fronts de colonisation notamment dans les Alpes. On ne sait pas tellement ce qui s’y passe. Combien sont-ils ? Par où passent-ils ? Se reproduisent-ils ? A terme, cela nous permettra de mieux protéger l’espèce".

Après une absinthe lynx bio et un baume du lynx, voici donc le chardonnay lynx.

Ces bouteilles sont en vente au domaine, situé rue du savagnin (ça ne s'invente pas) à Passenans, sur le site internet du Domaine Grand ou sur le site de l'association SFEPM.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information