Une voiture fauche mortellement un piéton sur l'A39 : troisième décès en moins d'une semaine sur les routes du Jura

Dans la nuit du 14 au 15 mai, un piéton est décédé sur l'A39, dans le Jura, à hauteur de la commune de Colonne. Il aurait été percuté par une voiture. Les occupants de ce véhicule ont été légèrement blessés. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances du drame.

Nouvel accident tragique sur les routes du Jura, le troisième en moins d'une semaine. Il était 00h46, mercredi 15 mai 2024, lorsque les pompiers sont intervenus au point kilométrique 65.8 de l'A39, dans le sens Bourg-en-Bresse - Dijon, à hauteur du village de Colonne. Un piéton venait alors de se faire percuter par un véhicule léger.

Les neuf sapeurs engagés n'ont malheureusement pas pu réanimer la victime, un homme de 29 ans, déjà mort à l'arrivée des secours. Les deux occupants du véhicule impliqué dans la collision, légèrement blessés, ont été transportés au centre hospitalier de Dole, visiblement en état de choc.

Enquête ouverte

À l'heure où nous écrivons ces lignes, nous n'en savons pas plus sur les circonstances de l'accident. La gendarmerie du Jura, présente sur les lieux, a indiqué à France 3 Franche-Comté qu'une enquête avait été ouverte par le parquet de Lons-le-Saunier (Jura) pour connaître les détails du drame. La procédure devra en effet déterminer pourquoi cet homme circulait à pied sur une voie à grande vitesse.

Pour rappel, le département du Jura est particulièrement touché par les accidents de la route mortelle en 2024. Ce nouvel incident est même le troisième accident mortel en moins d'une semaine dans le 39. Ce week-end, c'est une octogénaire qui était mortellement percutée par un tracteur alors qu'elle traversait une route dans le centre-ville de Chaussin. Deux jours plus tôt, un motard d'une soixantaine d'années s'était tué en chutant dans un rond-point à Gevingey.