Vendanges dans le Jura : on recrute dès l'âge de 16 ans !

Dans le Jura, l’association Soelis gère le recrutement d’environ 350 vendangeurs pour la saison 2022. Beaucoup de travail et pas assez de vendangeurs. Pour les attirer, il faut proposer de nouveaux services comme le transport ou le logement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque saison est différente, et cette saison 2022 s’annonce très bien. Les vendanges dans la vignoble du Jura, si le temps reste clément, seront belles. Il faudra un maximum de saisonniers pour le travail de la vigne.

Pour plus de confort, une bonne partie de viticulteurs du Jura font appel à la société Soelis pour le recrutement des vendangeurs. La société s’occupe de tout l’administratif, de l'embauche, des fiches de paye. Elle facture ensuite le service aux viticulteurs. Il faudra cette saison embaucher environ 350 personnes sur une durée de trois semaines. Et cette année les vendanges commenceront dès le 20 août. Avec une dizaine de jours d’avance par rapport aux dernières années.

Certains domaines ont besoin d’une dizaine de vendangeurs, d’autres d’une quarantaine.

Vendangeurs, différents profils attendus

Les étudiants sont les plus nombreux à se présenter car fin août, ils n’ont pas encore repris les cours. Ils peuvent se présenter dès 16 ans avec une autorisation parentale. Puis une bonne partie des postes est occupée par des saisonniers habituels, des salariés plus ou moins expérimentés qui passent d’un travail à un autre. Après le relevage des vignes, ils partent dans le Sud de la France pour le ramassage des abricots, et seront ensuite en poste pour les vendanges en Bourgogne-Franche-Comté.

Le recrutement est difficile et depuis peu, la société fait appel à des salariés étrangers. Des salariés bulgares devraient venir gonfler les équipes cette année.

Des adaptations pour attirer les vendangeurs

Le taux de chômage est bas dans le Jura et depuis le Covid, les gens sont moins axés sur le travail.

Sandie Camsat, responsable planning vendange de la société Soelis.

Depuis deux ans, des bus de ramassage ont été mis en place pour ne pas freiner l’embauche des personnes sans permis de conduire ou sans voiture.

Et pour la première année, la société tente de trouver des logements pour les salariés qui habitent loin.

Le recrutement démarre jeudi 7 juillet à Poligny puis une quinzaine de dates sera proposée dans différents villes jurassiennes jusqu’au 22 août. Renseignements au 03 84 35 14 51. 

Le salaire est le SMIC pour sept heures par jour avec des primes pour les porteurs, et des primes de déplacement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information