VIDÉO. Ambroisie : que faire si vous apercevez cette plante invasive et allergisante ?

En Bourgogne-Franche-Comté, l’ambroisie est présente depuis près de 20 ans et poursuit sa progression. Une lutte sans merci est engagée pour réduire sa présence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle vient du sud et elle est coriace. L'ambroisie, plante exotique invasive, est apparue en Bourgogne-Franche-Comté il y a près de 20 ans et ne cesse de progresser. Trois départements sont particulièrement infestés, Nièvre, Saône-et-Loire, et le Jura qui a pris très tôt des mesures pour la contenir. 

Ambroisie, comment la reconnaître ?


L’ambroisie est une plante annuelle envahissante. Elle se resème au gré des déplacements de l’homme, de terre, de l’eau, des friches. On la trouve dans les champs, comme sur le bord des routes. L'ambroisie ou ambrosia artemisiifolia fait partie de ce que l'on appelle communément des « mauvaises herbes ». Elle se transforme au fur et à mesure pour donner, au moment de la floraison, un buisson qui peut atteindre plus d'un mètre de haut. 

Les feuilles de l'ambroisie sont profondément découpées, vertes sur les deux faces, elles sont sans odeur. La tige de l’ambroisie est plutôt rougeâtre et couverte de poils blancs.

La région Rhône-Alpes Auvergne est la plus touchée en France.

Signaler l’ambroisie


Si vous croisez de l’ambroisie sur votre terrain ou sur un terrain public, arrachez là, s’il n’y a que quelques plants. 

Si la zone est dense en ambroisie, faites un signalement :

-sur le site Signalement Ambroisie
-ou par courrier électronique : contact@signalement-ambroisie.fr
-ou par téléphone : 0 972 376 888


Votre signalement sera communiqué à la mairie concernée qui engagera les actions nécessaires à l'élimination des plants.

Ambroisie = allergies ! 

Les pollens d'ambroisie se déplacent facilement avec le vent. Quelques grains de pollens par m3 sont suffisants pour déclencher des manifestations allergiques de type rhinite, écoulement nasal, trachéite, toux, conjonctivite et quelquefois urticaire ou eczéma. Ils sont particulièrement présents et nocifs de début août au mois d’octobre. L'allergie peut conduire à un processus inflammatoire chronique allant jusqu’à l’apparition et l’aggravation de l’asthme.

En Bourgogne-Franche-Comté, 230.000 personnes sont susceptibles de développer des symptômes allergisants.

Une lutte sans merci en Bourgogne-Franche-Comté


Dans la région, cet été est propice à l’information sur l’ambroisie et à l’arrachage. Les 8 départements de la région disposent d’arrêtés préfectoraux imposant les mesures à mettre en œuvre pour lutter contre la prolifération de la plante. Sur les bords des routes, les agents arrachent régulièrement des pieds d’ambroisie. Dans le Jura, les agents consacrent 1600 heures de travail à cette plante invasive. “En général, du 15 juillet à la fin juillet, on sait qu’à cette période l’ambroisie ne repousse pas. Et l'on a un deuxième passage en septembre pour vérifier que l'on n’a pas raté des plants d’ambroisie qui pourrait potentiellement fleurir et entrer en grenaison à partir du 15 septembre” détaille Arnaud Dupré, adjoint au service exploitation entretien des routes du Jura, interwiewé par nos journalistes Stéphanie Bourgeot et David Martin.

La plante cause aussi des dégâts dans l’agriculture. Lorsqu’elle est présente, elle peut diminuer le rendement d’une parcelle. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information