Un homme de 30 ans au lourd passé judiciaire est présenté ce mardi 27 juin devant un juge d’instruction à Besançon (Doubs). Les faits de violence contre sa conjointe auraient duré de longs mois, dans le département du Jura.
Elle a fini par parler. Rompre le silence après la rupture conjugale. La victime, une femme de 26 ans avait d’abord évoqué un accident. Elle vient de reconnaître que le coup ayant entraîné la cécité de son œil, provenait d’un acte de violence de la part de son compagnon à l'époque des faits.
Les faits se sont produits dans deux communes du Jura, Cressia et Sellières sur la période d’avril 2022 à mai 2023. Cette femme s’était mise en couple avec un homme de 30 ans, 26 fois condamné par la justice. L’homme était sous bracelet électronique quand les coups ont été portés, a expliqué Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon.
“La femme a subi des violences dès le début de la relation. Une relation au cours de laquelle un enfant est né”. Une violence qui a été verbale, physique et graduelle tout au long des mois. En novembre 2022, “monsieur a crevé l'œil de madame avec une fourchette, entraînant la cécité partielle de sa conjointe."
L’homme placé en garde à vue admet les blessures, mais évoque pour sa défense un accident, un jet de fourchette qui aurait ricoché.
Il devrait être mis en examen pour violences habituelles par conjoint, ayant entraîné une invalidité permanente. Il encourt jusqu'à 20 ans de prison. Le parquet a demandé son placement en détention. L’homme devrait être jugé devant la cour criminelle du Jura.