Alain Guy termine actuellement la fabrication d'un violon géant, réplique exacte mais 10 fois plus grande, d'un violon classique. L'instrument mesure 6 m, son archet en fera 7 et le tout sera exposé en mai, lors de la 2ème fête du violon de Doye (Jura).
Pour le plaisir, et parce qu'Alain Guy adore bricoler mais est aussi un ami proche du fondateur de la fête du violon dont la première édition a eu lieu à Doye (Jura) en mai dernier, il a décidé de consacrer son temps libre à la fabrication d'un violon géant. Les mensurations de l'instrument, réplique exacte d'un violon classique mais dix fois plus grand, sont impressionnantes : 6 mètres de long, 2,10 m de large et 1 m de profondeur. L'archet quant à lui fera 7 m. Si ce violon sera très grand , il n'en sera pas pour autant le plus cher puisqu'Alain Guy a dépensé 2000 € pour l'achat de matières premières.
Plaisir des yeux
Certes l'instrument ne sera pas jouable mais il ne passera pas inaperçu lors de la prochaine fête du violon qui se tiendra en mai prochain, à Doye, village voisin de Charency, où habite Alain Guy. Et ce n'est pas l'amour de l'instrument qui guide le concepteur qui se reconnaît ne pas spécialement apprécier le son du violon et n'a jamais manié l'archet. Un défi qui aura nécessité plus de 400 heures de travail, dans le garage de sa maison où depuis quelques mois, il est impossible de garer une voiture, le violon prenant toute la place.