Au milieu du mois d'avril, un épisode de gel avait touché le Jura. Un froid polaire qui, aujourd'hui, se fait ressentir sur les productions des viticulteurs du département. Difficile pour eux d'être optimistes à quelques semaines des vendanges.
Il règne une ambiance pessimiste parmi les viticulteurs du Jura. Depuis les alentours du 20 avril, il constate avec dépit les répercutions de l'épisode de gel sur leur production. Christine Villet du Domaine Villet à Arbois ne peut pas cacher sa deception. "En ce moment, on a énormément de travail pour enlever les feuillages. Quelques raisins ont poussé mais on est très loin des standards habituels. Dans les parcelles qui ont gelé, il n'y a aucun raisins voire une ou deux grappes, contre une dizaine habituellement", s'insurge-t-elle. Au delà, d'une vendange qui s'annonce précoce et insuffisante, l'exploitante s'inquiète d'épisodes de gel et d'intempéries qui se répetent pour les viticulteurs. Une récurrence avec un impact évident sur les productions. "Tous ces intempéries vont plomber les vendanges. Depuis plusieurs années on galère et on n'arrive pas à faire du stock ni de trésories", explique-t-elle. En d'autres termes, certains viticulteurs jurassiens pourraient connaître des mois difficiles.
Même son de cloche pour Jean Pernot, président de la Fruitière Vinicole de Voiteur, dans le Jura. De son côté, il y aura "aucune production de crémant". Toute la production a gelé. Cette période de grand froid nous a fait beaucoup de mal", explique-t-il. Même s'il admet que quelques parcelles de vignes ont survécu à l'épisode de gel, il estime à 70% le pourcentage de perte de production pour cette année. Un chiffre non négligeable qui inquiète l'exploitant. Pour palier à la grosse perte de production, "les prix de vente ont été réhaussé". Insuffisant selon lui pour autant. "Certains viticulteurs vont avoir beaucoup de mal à s'en remettre. Surtout les jeunes qui essaient de se lancer", s'inquiéte-il. Lui aussi se préoccupe d'une situation qu se répète chaque année. "L'année dernier, nous avions eu une petite mais bonne production. Nous n'avions pas réussi à faire du stock et de la trésorerie. Depuis quelques années, on enchaîne les intempéries et il est impossible de prendre de l'avance sur notre trésorerie", raconte-il avec de l'inquiétude dans la voix.
Maryse de la Fruitière Vinicole d'Arbois estime la perte de la production, suite à l'épisode de gel de 60% à Arbois. Selon elle, même si l'épisode de gel aura évidemment des conséquences, le tourisme dans le secteur ne sera pas impacté. "Avec le Tour de France, les gros coup de communication fait autour du Jura, les touristes viennent en masse. On peut au moins se rassurer la dessus. En revanche, je sais que la situation de certains collègues es très compliqué", explique l'exploitante.
Dans les prochains jour, Météo France prévoit des épisodes de pluie et de grêle. Des conditions météorologiques qui inquiétent les exploitants. Christine du Domaine Villet vient de jeter un oeil aux prévisions météo. "J'espère que l'épisode de grêle ne sera pas trop violent. Cela pourrait être le coup de massue supplémentaire pour nos productions". Comme souvent, les exploitants restent dépendants des conditions météorologiques. Une situation tendue et instable qui causent, malheureusement trop souvent, des pertes conséquentes.