Le Comté vend-il son âme ? On le trouvera dès le 12 février dans les hamburgers de la chaîne Mc Donald's.
Un produit du terroir au pays du fast-food. Les amoureux du Comté crieront au scandale. Les gourmets diront peut-être pourquoi pas.
En tout cas, le menu se dessine. Notre ambassadeur des fromages régionaux va se faire une petite place pendant un mois dans le hamburgers de la chaîne américaine. Nos papilles seront francs-comtoises du 12 février au 18 mars.
Le comté viendra de l'affineur Monts et Terroirs à Poligny. Il sera découpé dans les ateliers de Vevy près de Lons-Le-Saunier selon le cahier des charges souhaité par Mc Donald's. Les volumes du marché ne sont pas communiqués pour l'instant. L'appel d'offres a été lancé par la chaîne il y a plus d'un an.
"C'est un marché qui s'ouvre, il ne faut pas le négliger. Ce n'est pas un sous Comté qui sera vendu", explique à Monts et Terroir, Eric Chevalier, directeur des relations interprofessionnelles. Anciennement Juragruyère et filiale d'Entremont, Monts et Terroirs a été acquis en janvier 2011 par le groupe Sodiaal.
Dole comme rampe de lancement
Le hamburger au comté sera présenté et dégusté en exclusivité à la presse le 31 janvier à Dole. Les journalistes seront invités ensuite à visiter les caves d'affinage à Poligny.
Ce n'est pas la première fois que l'AOP Comté se glisse dans les hamburgers. Il se faisait discret alors. Il s'affichera désormais comme menu hamburger comté pour les clients.