Un nouveau bâtiment de 3000 mètres carrés, une nouvelle ligne d'embouteillage... Le groupe allemand Eckes-Granini développe son activité à Mâcon. 20 millions d'euros ont été investis pour répondre à la croissance du marché.
24 000 bouteilles par heure : c'est la capacité de production de la nouvelle ligne d'embouteillage de jus de fruits qui vient d'être inaugurée à Mâcon. L'usine se porte bien. Elle emploie deux-tiers des 310 salariés de Eckes-Granini France, filiale du groupe allemand du même nom.Eckes-Granini France, est présent en France depuis plus de 80 ans. Le groupe produit plusieurs marques de jus de fruits parmi les plus connues et consommées en Europe. L'usine de Mâcon est le berceau historique de la marque Joker. Chaque année environ 150 millions de litres de jus de fruits (200 millions de bouteilles) sortent de ces lignes de conditionnement. L'usine de Mâcon dispose de 2 lignes PET, 2 lignes carton, 1 ligne verre.
Après avoir déjà investi 40 millions d'euros pour construire notamment une ligne d'embouteillage en verre, la filiale française a consacré 20 millions d'euros supplémentaires cette année pour accroître sa capacité de production sur le PET (Polyéthylène Terephtalate). Elle double ainsi sa capacité de production en Pur Jus.
Avec cette nouvelle ligne de production une nouvelle bouteille, ergonomique, apparaît sur le marché. Elle sera commercialisée à partir de novembre prochain. Autre innovation : la production est directement acheminée de l'autre côté de la rue, via une passerelle logistique nouvellement construite, dans les locaux du transporteur, partenaire de l'usine de jus de fruits.
Reportage Romy Ho-A-Chuck et Damien Boutillet.
Intervenants : Claude Martin, Pilote de ligne entreprise Eckes-Granini - Sébastien Verzeaux, Directeur Supply Chain Eckes-Granini - Stéphane Gering, Directeur des ressources humaines Eckes-Granini
A Mâcon, l'usine Eckes-Granini France qui fabrique des jus de fruits (Jocker, Réa, Granini et Pago) a construit une nouvelle ligne d'embouteillage dédiée au Pur jus. Cette transformation fait suite à une politique de modernisation engagée depuis 2008.
•
©France 3 Bourgogne