On le pressentait dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura. La crise de la Covid-19 aura eu raison des espoirs des organisateurs de la Transju. Ils ont annoncé ce mercredi l'annulation de la mythique course de ski de fond entre Lamoura et Mouthe qui devait avoir lieu les 13 et 14 février.
« Cette année, toutes les conditions étaient réunies pour avoir une édition magnifique, avec notamment une neige superbe, qui nous a tant manqué en 2020", explique, la mort dans l'âme, Pierre-Albert Vandel, président de Trans’Organisation.
"Cet événement nécessite une organisation complexe, et aujourd’hui malgré beaucoup d’efforts et de travail d’adaptation, nous sommes dans l’obligation de l’annuler. Cette décision, aussi difficile soit-elle, ne remet pas en cause l’avenir de la Transju’ grâce notamment au soutien sans faille de nos partenaires institutionnels et privés. » précise-t'il.
L’inscription des concurrents sera soit remboursée à hauteur de 90%, soit reportée à l’année prochaine.
Pas de Transju’, mais un Challenge e-Transju’
Afin de rester mobilisés, les organisateurs lancent le Challenge e-Transju’, destiné à tous, jeunes, moins jeunes, sportifs, débutants, ce challenge sportif offre la possibilité de vivre un moment convivial à distance, en famille, entre amis (en respectant les consignes sanitaires), partout en France et à l’étranger.
Le challenge se déroulera du 1er au 28 février 2021. Les disciplines sont: Ski de fond, Roller - ski roue, Course à pied - trail, Marche - Raquette ou Vélo.
Pour chaque discipline, le participant a le choix entre 3 distances : 50 km, 25 km et 5 km
Inscription :
- Inscription en ligne sur www.latransju.com
- Montant : 10 € qui seront reversés aux associations partenaires de La Transju : La Sapaudia, Skier pour Elles, Un Souffle pour Nina.
L’inscription inclut un dossard « digital » qui peut être imprimé. Le concurrent pourra se prendre en photo avec et partager son expérience et sa sortie sur les réseaux sociaux en taguant @LaTransju ou #eTransju. Un e-diplôme sera attribué à chaque concurrent après téléchargement de la trace ou déclaration de son temps.
« Il était important pour nous de rester mobilisés dans ce contexte difficile. Nous souhaitions trouver une idée pour que La Transju’ ait lieu d’une manière ou d’une autre. Ce Challenge e-Transju’ est un défi qui peut se faire n’importe où, tout le mois de février, en famille ou entre amis. », indique Pierre-Albert Vandel.