Autour du plan d'eau de la base nautique d'Arc-sur-Tille, la sécurité est assurée par des patrouilles à cheval. Six chevaux de la Garde Républicaine se retrouvent au vert, pour épauler les gendarmes de Côte-d'Or.
La Garde Républicaine au vert
Le poste de surveillance du plan d'eau d'Arc-sur-Tille fait partie des 16 postes sur lesquels la Garde Républicaine est déployée sur le territoire national.C'est aussi l'un des seuls à ne pas être déployé sur le littoral.
6 chevaux pour le poste de surveillance
Au quotidien, la tâche des agents relève plus de la surveillance que de la verbalisation. En effet, ce sont davantage des conseils de prévention contre le vol et les incendies qui sont distribués, que des procès-verbaux.Les agents à cheval sont plutôt bien perçus par le public, le dialogue est plus facile.
La brigade sera présente sur le plan d'eau d'Arc-sur-Tille jusqu'au 31 août.
Le reportage de Tiphaine Pfeiffer et Daniel Waxin
Intervenants :- Pierre Prévoteau, maréchal-ferrand
- Adjudant Henri Pires-Vernet, Garde républicain
- Première classe de réserve Elizabeth Russell, gendarme du poste à cheval
Le poste à cheval saisonnier du plan d'eau d'Arc-sur-Tille est de retour pour la 5e année consécutive. Encadré par des cavaliers de la Garde Républicaine, et composé aussi de gendarmes côte-d'oriens, c'est une expérience dépaysante pour hommes et chevaux. Tiphaine Pfeiffer et Daniel Waxin