La Chaux-de-Fonds cache un trésor de Le Corbusier classé au patrimoine mondial par l'Unesco

La maison blanche de Le Corbusier à la Chaux-de-Fonds / © Denis Colle
La maison blanche de Le Corbusier à la Chaux-de-Fonds / © Denis Colle

La Chaux-de-Fonds en Suisse est la ville natale de Le Corbusier. Architectes, étudiants en architecture, amateurs d'art en général, de plus en plus de touristes viennent sur ses terres. Notre page été nous emmène de l'autre côté de la frontière, dans la 3ème ville de Suisse romande.

Par Fabienne Le Moing

La Villa Jeanneret-Perret, dite Maison blanche, est la première réalisation de Le Corbusier en tant qu'architecte indépendant. Édifiée en 1912, à La Chaux-de-Fonds, ville natale de Charles-Édouard Jeanneret, elle était à l'origine destinée à ses parents.

Ouverte au public depuis 2005, elle est placée sous le patronage de la Commission suisse pour l'Unesco. Depuis dimanche 17 juillet, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. C'est un bien culturel d'importance nationale.

Page été : un trésor de Le Corbusier à la Chaux-de-Fonds
Notre page été nous emmène de l'autre côté de la frontière, dans la 3ème ville de suisse romande, 40 000 habitants et quelques trésors. Un reportage de Aline Bilinski, Denis Colle et Rémi Bolard. Avec Edmond Charrière : président de l'Association Maison blanche et Marikit Taylor : historienne indépendante et guide à l'office de tourisme.

 

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus