La circulation du Covid-19 s'accélère dans tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh

Les cas positifs se multiplient, notamment cette dernière semaine, et ce dans tous les départements de notre région. Détails.

"La circulation du virus a continué d’accélérer ces 7 derniers jours en Bourgogne-Franche-Comté sur un rythme même encore plus rapide" prévient l'Agence Régionale de Santé dans son dernier relevé de situation, diffusé vendredi 25 en début de soirée.

Dans quasi tous les départements de notre région, le taux d’incidence a enregistré une hausse de plus de 50% en population générale et de 60% chez les plus de 65 ans. Le taux de positivité des tests, proche de 25% la semaine dernière, dépasse désormais 30%. 

Le taux régional d’incidence s’établit désormais à 866 pour 100 000 habitants. En forte hausse. Un signe que ces chiffres ne laissent pas insensibles les francs-comtois : beaucoup continuent de porter le masque ou ont décidé de s’en munir de nouveau.

Le contexte est par ailleurs marqué par l’épidémie de grippe qui touche la Bourgogne-Franche-Comté à l’image de l’ensemble du territoire métropolitain.

ARS Bourgogne-Franche-Comté

L’ARS rappelle les gestes barrières à maintenir, "porter le masque dans les lieux de promiscuité importante, se laver les mains le plus régulièrement possible, aérer les locaux, s’isoler lorsqu’on présente des symptômes restent par exemple des réflexes qui participent à limiter les contagions".

Toujours selon l'ARS, depuis deux ans et le début de l’épidémie, la COVID-19 est responsable de 6 084 décès dans les établissements de santé de la région et 2 448 décès dans les établissements médico-sociaux.

En soins critiques, le nombre de patients continue de décroître, avec 1 489 personnes dans les services de réanimation, contre 1 523 la veille et 1 674 vendredi dernier. Le nombre est ainsi inférieur au seuil des 1 500, que le gouvernement avait fixé pour lever les dernières restrictions mi-mars. A l'hôpital, 112 personnes sont décédées du Covid vendredi, portant le bilan de la pandémie à 141 564 décès depuis mars 2020 ( en savoir plus).