Comme à chaque salon, des entreprises sous-traitantes de l'aéronautique participent au Bourget. Toute cette semaine, 19 exposants sont regroupés sur le stand collectif Franche-Comté. D'autres sociétés de la région sont également présentes. Un secteur qui recrute.
Dans notre région,110 établissements travaillent pour les marchés de l'aéronautique, le spatial ou la défense. Ils emploient près de 5000 salariés. Une spécialité soutenue par le pôle de compétitivité des microtechniques. Ce secteur de l'aéronautique est en plein développement. Près de 15.000 recrutements seraient réalisés en 2015 d'après les estimations du ministère du travail et de l'emploi. L'Etat a décidé d'aider les entreprises à trouver les salariés qu'elles recherchent en mettant en place un plan de « promotion et d’attractivité des métiers » de l’aéronautique".
D'après L'Usine Nouvelle, près de la moitié de ces embauches concernent des emplois de compagnons, de techniciens ou d’agents de maîtrise, ouverts à des activités de soudeurs, de chaudronniers, de drapeurs d’ajusteurs"... "En 2014, 2000 postes d’ouvriers qualifiés sont restés vacants par manque de candidat à la formation", relève le président du Gifas, Marwan Lahoud interviewé par nos confrères.