La fréquentation étrangère est en forte baisse dans les hôtels

Selon une étude de l'INSEE publiée ce 8 septembre 2016, la fréquentation étrangère dégringole au deuxième trimestre de cette année en Bourgogne-Franche-Comté. Les Chinois sont notamment trois fois nombreux que l'an dernier.

La menace terroriste qui plane sur la France et le mauvais temps ont eu un impact très négatif sur la fréquentation dans les hôtels de Bourgogne-Franche-Comté.
C'est ce qui ressort de l'enquête de l'INSEE rendue publique ce jeudi 8 septembre 2016.
Au cours du deuxième trimestre de l'année, le nombre de nuitées s'élève à 1,9 million, soit une régression de 2,1% par rapport à la même période de l'année 2015.

La clientèle française est en légère hausse (+1,2%) mais cela ne suffit pas à compenser le net recul du nombre de touristes étrangers : - 9,4% de nuitées.
La Bourgogne-Franche-Comté est ainsi la 4ème région métropolitaine sur les huit où le nombre de nuitées diminue.

Avec un total de 66850 nuitées, les Chinois restent la troisième nationalité la plus présente dans les hôtels de la région mais ce chiffre est en très fort recul : -30% par rapport au 2ème trimestre 2016. Les Britanniques ont également moins dormi dans les établissements régionaux (-12,1%) ainsi que les Américains (-10,3%) suivis par les Italiens (-7,7%) et les Allemands (-7,3%).
A noter que seuls les Néerlandais sont venus en plus grand nombre. Leur nombre de nuitées augmente de 6%.

L'INSEE relève toutefois que les touristes sont moins venus dans les hôtels de Bourgogne-Franche-Comté mais qu'ils ont séjourné plus longtemps, ce qui limite la chute de la fréquentation. Toutefois, cette consolation est relative puisque la durée moyenne de séjour reste la plus faible de France. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité