Cet article date de plus de 6 ans

La région Franche-Comté vient en aide au BTP

La filière du BTP fait grise mine depuis 2008. Un fonds d’aide européen devait redonner un coup d’accélérateur aux projets, mais lui aussi fait pâle figure. Alors c’est la région qui soutient la filière.
Ce plan de relance est un relais en attendant que le Feder lève des fonds.
Ce plan de relance est un relais en attendant que le Feder lève des fonds. © France 3 Franche-Comté

Le Feder, le Fonds européen de développement régional (FEDER), serait-il au point mort ? En tout cas, l’aide que devait apporter l’organisme au BTP français se fait désirer. Du coup, c’est la région qui met la main à la poche. 33 millions d’euros rien que pour la réhabilitation des logements sociaux en Franche-Comté. C’est au maximum 3 000 euros par logement. Seul impératif : que les rénovations soient estampillées norme basse consommation.

L’objectif : que les bailleurs sociaux ressortent des cartons des projets ou poursuivent des travaux déjà entamés mais laissés en souffrance à cause de la crise.

La région souhaite que 1100 logements sociaux soient rénovés sur les 6 premiers mois de l’année 2015.  2 500 à la fin de l’année prochaine.

Du travail pour les ouvriers du BTP

Autre bonne nouvelle : le maintien de postes dans le BTP. Le secteur estimait que 500 emplois pouvaient disparaître dans le secteur cet hiver, mais grâce à ce plan de relance, ces postes seront sauvegardés, en tout cas, pour 6 mois déjà.

Reportage de Vanessa Hirson, Jean-Marie Baverel et Rémy Bolard.

durée de la vidéo: 01 min 32
Le plan de relance pour le BTP



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement