La Saône-et-Loire et le Jura en vigilance orange orage

Publié le
Écrit par Valentin Gouriou
L'épisode orageux remonte de Rhône-Alpes.
L'épisode orageux remonte de Rhône-Alpes. © Florian Launette / MAXPPP

D'après les prévisions de Météo France, les deux départements ont été mis en vigilance orange face à la menace orageuse. La perturbation pourrait avoir lieu entre 18 heures et minuit ce jeudi 12 août.

Les fortes chaleurs sont de retour en Bourgogne-Franche-Comté et apportent avec elles l'instabilité caniculaire qui les caractérise. Les départements de la Saône-et-Loire et du Jura ont été placés en vigilance orange entre 18 heures et minuit face à la menace orageuse. Météo France appelle ce jeudi 12 août à une "vigilance particulière" face à des perturbations orageuses qui "remontent de Rhône-Alpes et toucheront en soirée la Saône-et-Loire et le Jura".

Jusqu'à 30 mm d'eau

Dans son communiqué, Météo France alerte sur de possibles "fortes rafales de vent avec des pointes pouvant atteindre 100 à 110 km/h, voire localement un peu plus". En plus des orages et du vent, cette perturbation pourrait s'accompagner "d'un risque de grêle marqué" et de "fortes pluies" pouvant générer "jusqu'à 30 mm d'eau".

L'agence météorologique annonce que l'épisode orageux sera "de courte durée" et que "les orages s'évacueront rapidement vers le nord de la Franche-Comté en milieu de nuit".

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.