La célèbre course de ski de fond, la Transjurassienne, doit se tenir ce week-end du 13 et 14 fevrier. Elle a été raccourcie par les organisateurs. La Transjurassienne 2016 restera dans le Haut-Jura, dans le secteur de la forêt du massacre puis Prémanon, Les Rousses et Bois d'Amont.
Avis aux skieurs bourguignons, toujours très nombreux sur les pistes de la Transjurassienne. L'édition 2016 n'aura pas le même goût, faute de neige, les organisateurs sont contraints de réduire la distance à 50 kilomètres de course, contre 68 en temps normal.
Après une réunion ce matin en mairie de Mouthe entre organisateurs et services de l'Etat, le parcours a été annoncé officiellement lors d'une conférence de presse au Conseil Régional à Besançon. Le faible enneigement ne permet pas à la course d'emprunter la totalité du parcours mythique entre Lamoura (Jura) et Mouthe dans le Haut-Doubs. "L'objectif était d'aller comme chaque hiver jusqu'à Mouthe et de traverser le Jura et le Doubs, mais vu l'enneigement on ne peut pas prendre le risque de faire passer 4000 skieurs vers Mouthe" explique Hervé Balland, le président de Trans'Organisation.
En 2008 et 2011, la Transjurassienne avait déjà été réduite sur un format de moins de 50 kilomètres en Lamoura et Prémanon. L'arrivée de cette édition 2016 se fera pour la première fois à Bois d'Amont. Sur le terrain, l'équipe chargée de tracer les pistes entrera en action dès mercredi. sur le parcours, le manteau neigeux atteint environ 20 cm.
Plus d'informations sur France 3 Franche-Comté