Les pompiers de Côte d'or tout comme la mairie de Dijon préviennent les promeneurs qu'ils ne doivent pas marcher pas sur les surfaces aquatiques gelées.
Après le sauvetage de plusieurs animaux (des sangliers, un cygne, etc), les pompiers de Côte d'or ont lancé une alerte : malgré les apparences, les rivières, les canaux et les plans d'eau de Bourgogne ne sont gelés qu'en surface.
Il en est de même pour le lac Kir. La mairie de Dijon rappelle qu'il est strictement interdit de marcher ou de patiner sur le lac. La couche de glace n’est pas suffisante pour écarter tout risque de rupture. Une chute dans l’eau glacée peut être fatale, en particulier pour les enfants.
Est-il vraiment utile de le rappeler ? https://t.co/S18dMmVpri INTERDICTION DE MARCHER SUR LE LAC KIR
— J'❤️Dijon (@jaimedijon) 23 janvier 2017
Un cygne en situation délicate sur le lac de #Genlis secouru par les pompiers plongeurs du #SDIS21 pic.twitter.com/68zQsuxmn0
— Vincent Dancourt (@VincentDancourt) 21 janvier 2017
Quelques conseils du SDIS 21 si vous vous aventurez à vos risques et périls et que la glace cède sous vos pas :
- Ne paniquez pas. Vos vêtements emprisonneront de l’air et amélioreront temporairement votre flottabilité.
- Tournez-vous dans la direction d’où vous veniez et placez vos mains et vos bras à plat sur la surface de glace qui n’est pas brisée.
- En battant des pieds, essayez de vous poussez sur la glace qui n’est pas brisée en restant sur le ventre, comme un phoque.
- Une fois que vous êtes étendu sur la glace, ne vous relevez pas. Éloignez-vous du trou en roulant ou en rampant afin de mieux répartir votre poids jusqu'à la berg
- Gardez votre calme et prévenez ou faites prévenir les sapeurs-pompiers en appelant le "18" ou le "112";
- Si possible, ne vous aventurez pas jusqu’au trou où la glace a cédé. Vous pourriez briser la glace à votre tour et vous auriez alors tous deux besoin d’aide.
- Utilisez quelque chose que vous pouvez lancer ou tendre à la personne afin de l'aider à sortir de l’eau – si vous n’avez pas de corde, improvisez avec des objets que vous avez sous la main, comme par exemple une branche, un câble de recharge de batterie ou encore des skis.
- Si toutefois vous devez aller sur la glace, allongez-vous pour répartir votre poids et rampez lentement en direction du trou.
- Toujours allongé, tendez ou lancez le dispositif de sauvetage à la personne.
- Demandez à la personne de continuer à battre des jambes pendant que vous la tirez vers vous.
- Une fois la personne sortie, éloignez-vous du trou en roulant ou en rampant afin de mieux répartir votre poids jusqu'à la berge.
Intervenants : Commandant Olivier Roy, officier de communication SDIS 21
Patrice Chateau, adjoint délégué à l'Environnement de la ville de Dijon