Le ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, a annoncé aujourd'hui des mesures pour favoriser le tourisme à l'international. Le Massif du Jura est concerné, il recevra des subventions.
Laurent Fabius a signé mardi avec 11 territoires identifiés - dont Bordeaux, l'Auvergne et les Alpes - des contrats de destination censés mieux promouvoir à l'international les atouts touristiques de certaines régions françaises.
"La France est, en matière touristique, un peu comme un élève surdoué, qui ne donne pas encore sa pleine mesure", a estimé le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, en signant ces contrats mardi au Quai d'Orsay.
Objectif de ces partenariats entre pouvoirs publics et intervenants privés (chaînes d'hôtels et de restaurants par exemple) : fédérer avec "efficacité" les acteurs d'un territoire - en termes humains et financiers - afin de le rendre plus visible et d'y attirer davantage de visiteurs étrangers pourvoyeurs de devises.
De tels contrats ont déjà été mis en place dans le passé, notamment autour de certaines thématiques, comme le centenaire de la Grande Guerre récemment.
Mais la nouvelle mouture lancée mardi, dont le principe avait été annoncé en juin en clôture des Assises du tourisme, ambitionne d'aller plus loin en créant "une marque de territoire". "Comme on parle d'une marque commerciale", a souligné le ministre.
Une quarantaine de dossiers avaient été constitués en réponse à l'appel d'offres lancé à l'été. Le comité de sélection réuni en novembre en a retenu onze, selon trois critères principaux, a expliqué M. Fabius: la lisibilité suffisante de la marque de territoire au plan international; le fait que "le plus grand nombre possible de partenaires" soient réunis autour du projet; l'adéquation du budget avec les objectifs de promotion internationale.
Les 11 heureux élus sont: les Alpes, l'Auvergne, la Baie du Mont-Saint-Michel, "Biarritz, destination golf", Bordeaux, la Bourgogne, Lyon, le massif des Vosges, les montagnes du Jura, le Val-de-Loire, et "la Normandie et l'Ile-de-France, destination impressionnisme".
Chaque contrat recevra 75.000 euros de dotation de l'Etat sur trois ans, dont la moitié "avant Noël" - "les sommes arriveront bientôt, je m'en suis assuré auprès du ministère du Budget", a souligné M. Fabius. Puis 30% en 2015 et 20% en 2016.
Chaque contrat mettra en avant une ou deux thématiques "porteuses" et la promotion visera en priorité quelques "marchés cibles". Parmi les thèmes retenus : l'oenologie pour Bordeaux et la Bourgogne, la santé et le bien-être en Auvergne, la gastronomie à Lyon ou encore le patrimoine architectural autour des châteaux de la Loire.
(AFP)