Un projet de loi prolongeant de deux mois l'état d'urgence pour assurer la sécurité de l'Euro-2016 de football et le Tour de France cycliste a été présenté par Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur mercredi 4 mai 2016.
Le projet de loi qui a été présenté vise à prolonger de deux mois l'état d'urgence, sans les dispositions concernant les perquisitions administratives, a annoncé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, à l’issue du Conseil des ministres.
Cette prolongation "pour une durée limitée à deux mois prendrait effet à compter du 26 mai". Les dispositions "permettant de mettre en oeuvre des perquisitions administratives", ne seraient plus applicables durant la période de prolongation.
Depuis quand l'état d'urgence est-il en vigueur en France ?
L'état d'urgence a été instauré en France après les attentats de novembre 2015 à Paris et au stade de France. Ces attaques terroristes ont fait une centaine de morts. Plusieurs victimes sont bourguignonnes.L'état d'urgence a déjà été prolongé de trois mois supplémentaires le 16 février 2016. Le vote s’était déroulé dans un hémicycle à moitié vide. 31 députés avaient voté contre, dont le socialiste Christophe Sirugue, député de la 5e circonscription de Saône-et-Loire.