Les librairies indépendantes fêtent le prix unique du livre

Une 15aine de boutiques de Bourgogne-Franche-Comté participe à la 23ème édition de la Fête de la librairie indépendante ce samedi 24 avril. L’événement coïncide cette année avec les 40 ans de la loi Lang qui a instauré le prix unique du livre.

La librairie Grangier à Dijon
La librairie Grangier à Dijon

 

A l’occasion de cette fête de la librairie indépendante, chaque client se verra remettre un livre “Que vive la loi unique du prix du livre”. L’ouvrage, tiré à 250.000 exemplaires, fait référence à la loi Lang qui avait imposé en août 1981 un prix unique pour le livre en France. Une loi qui a permis sans doute à de nombreuses librairies de continuer à vivre.

Parmi les librairies indépendantes qui ont participé à cette fête, le "Cadran lunaire" à Mâcon. Elle existe depuis près de 45 ans et a de nombreux clients fidèles qui viennent chercher avant tout du conseil : "On connaît les habitudes de lecture et d'achat. A chaque fois, c'est une relation privilégiée et individualisée avec le client", explique Jean-Marc Brunier, le gérant. Après le 1er confinement son activité a redémarré très vite, avec même une augmentation de 20% de son chiffre d'affaires.

"On a des vrais gens qui parlent de vrais livres et avec qui on peut avoir de vraies discussions, des conseils. Ca sent le livre!"

Un habitué du Cadran lunaire. 

 

Certaines librairies ont eu plus de mal avec le confinement et on dû s'adapter à l'air du temps. Maryline Couturier, de la librairie "Autrement dit" à Dijon a ainsi débveloppé la réservation et la vente à emporter. Elle a même créé un site internet il y a quelques mois. Résultat, là encore, des clients satisfaits : "On a affaire à des gens qui connaissent les livres, qui aiment les livres et qui savent tout de suite repérer ce qui va nous plaire", explique une habituée. "Pendant cette période qui était compliquée, où on ne pouvait pas sortir, les jeux avec les enfants, les livres c'était un moyen de s'évader. On en a acheté beaucoup, c'était simple". 

Fête de la librairie indépendante à Mâcon et Dijon

Les librairies participantes en Bourgogne-Franche-Comté :

L’événement regroupe au total 480 librairies indépendantes en France, en Belgique et au Luxembourg. L’initiative vient de l’association Verbes fondée par Marie-Rose Guarnieri, directrice de la Librairie des Abbesses, à Paris. Elle est soutenue par de nombreux partenaires comme le Centre national du livre, le Syndicat de la libraire française (SLF), les éditions Actes Sud et Gallimard, et Livres Hebdo.

Une loi aujourd’hui adoptée par de nombreux pays

Adoptée le10 août 1981, la loi Lang (du nom du ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang) instaure un prix unique du livre en France. Le prix est fixé par l'éditeur, qui doit être imprimé sur la couverture du livre. Le vendeur peut toutefois faire une réduction sur ce prix, jusqu’à 5 %. L’objectif de cette loi était de favoriser les librairies, menacées par le développement des grandes surfaces. Aujourd’hui, la loi Lang est devenue une référence dans le monde. De nombreux pays européens l’ont adoptée.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture économie