Les médecins libéraux marchent pour dénoncer la loi sur la modernisation du système de santé

De nombreux médecins libéraux participent à la marche pour la santé entre Chalon-sur-Saône et Château-Chinon, du 11 au 13 septembre 2015. Ils manifestent contre le projet de loi dit "de modernisation du système de santé" porté par la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 11 septembre, plus de 200 praticiens de santé étaient au départ d'une marche, direction Chateau-Chinon, dans la Nièvre: 90 kilomètres pour dire non. Le projet de loi "de modernisation du système de santé" sera examiné au Sénat à partir du 14 septembre 2015. Une très grande majorité de médecins libéraux y sont opposés.


Le 15 mars dernier, 44 000 professionnels de santé avaient manifesté à Paris contre ce projet de loi,  adopté en première lecture à l'Assemblée Nationale. Les médecins poursuivent les actions protestataires pour essayer de se faire entendre.


Les médecins libéraux estiment que "le tiers-payant généralisé va conduire à une perte d'indépendance du médecin vis à vis de l'Assurance-Maladie et des assurances complémentaires".

Ils dénoncent une "étatisation du système de santé préjudiciable à la qualité des soins que les patients sont en droit d'attendre". 
 

L'Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux (U.R.P.S.) a décidé de prendre part à la marche pour la santé organisée par le collectif MST 71 ("Ma Santé j'y Tiens") du 11 au 13 septembre entre Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, et Château-Chinon, dans la Nièvre. 

La ville de Château-Chinon (première sous-préfecture sans médecin généraliste libéral) a été choisie pour l'arrivée de la marche car elle symbolise le problème de l'accès aux soins de premier recours. 

Je ne peux que soutenir ces démarches car l'avenir de la médecine libérale de proximité est en danger

 
écrit le docteur Patrick Bouillot, président de l'URPS-Médecins Libéraux de Bourgogne, dans un communiqué publié le 7 septembre 2015. 

Il sera présent à Château-Chinon dimanche 13 septembre pour "incarner" ce soutien à la défense de la médecine libérale, "pilier majeur du système de santé". 

Le reportage d'Anne Berger et Romain Liboz
Montage : Cécile Frèrebeau
Avec : Antoine Van Nieuwenhuyse (médecin spécialiste), Stéphane Grassi (médecin généraliste)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information