Comment vivre en paix avec ses voisins ? La question se pose dès le plus jeune âge. Quatre livres proposent d'en parler aux jeunes lecteurs avec La maison de brique, la Rue des amours, Mes voisins les esprits et L'enveloppe mystérieuse d'Arthur le facteur.
Chronique du 17 septembre 2019
La maison de brique
de Paula Scher et Stan Mack
Editions La joie de lire
A partir de 4 ansLa maison de brique emmène le jeune lecteur à la rencontre des habitants d'un petit bâtiment en apparence anodin.
Il abrite trois familles, une chanteuse, un couple de danseurs et un hibou solitaire.
Le lieu semble idyllique mais aucun voisin n’a le même mode de vie : les ours veulent hiberner, les artistes répéter et certains voisins craignent leurs prédateurs…
Cela entraîne de nombreux problèmes de cohabitation.
Le livre est très drôle.
Si les ours se plaignent de tous leurs voisins, ils ne sont pas les seuls souffrir de leur voisinnage.
Maître Hibou décide de prendre les choses en main.
De déménagement en déménagement, chacun va finir par trouver comment "co-habiter" dans cette jolie maison de brique.
C’est un bel album sur l’art de vivre ensemble.
L' Américaine Paula Scher a écrit ce livre en 1973 mais s'il est publié en français fin 2018 par la maison d'éditions suisse La joie de Lire.
Depuis, elle est devenue une graphiste reconnue dans le monde entier.
L’enveloppe mystérieuse d’Arthur le facteur
de Gérard Moncomble, illustré par Pawel Pawlak
Editions format
A partir de 7 ansPour les enfants, citadins ou non, le voisinage ne se limite pas à un immeuble.
Il s’étend en général à tout le quartier…
Autrefois, le facteur faisait le lien entre tout le monde.
Ce livre suit Arthur le facteur dans sa tournée.
A chaque arrêt, on découvre un habitant : sa maison, ses préoccupations, son caractère.
- Hortense collectionne les faire-parts de Naissance,
- la famille Battazzi redoute plus que tout de manger les caramels de mamie,
- Pauline l'adepte des commandes par internet,
- Léonie la grand-mère à qui il tient compagnie un moment…
Le fil rouge de l’histoire est cette mystérieuse famille Figueras à laquelle le facteur veut absolument remettre une lettre…
Tout le quartier finira par faire sa connaissance donnant naissance à un élan de solidarité mais je ne veux pas vous en dire trop.
Je vous conseille cet album, à partir de 7 ans, pour donner envie à vos enfants d’envoyer des lettres avec leurs enveloppes personnalisées grâce aux stickers qui sont offerts.
Rue des amours
de Carl Norac, illustré par Carole Chaix
Maison d’éditions àpasdeloups
A partir de 8 ansImaginez une rue grise dans une ville grise...
Mais une enfant décide de dresser le portrait des habitants de sa rue, avec force couleurs.
Le lecteur découvre que chaque voisin a son monde, derrière les apparences.
Sous la plume du poète belge Carl Norac et les crayons de Carole Chaix, on découvre les habitudes et les drôles de manières de ces habitants.
Entre Monsieur Tant Pis, la fille de l’Atlas et Celui-qui-ne-me-cause-pas, le lecteur comprend vite que les adultes sont un peu perdus : dans le temps, dans l’espace ou en eux-mêmes.
Mais la petite narratrice raconte aussi les qualités de chaque habitant : l’un est clown, l’autre cuisinière ou couturière mais qui le sait ?
Ne vous attendez pas à des poèmes en rimes ou à un livre pour enfant classique.
C’est une proposition originale pour inciter les enfants, à partir de 8 ans, à regarder au-delà des apparences, à rêver la vie leurs voisins une fois leurs portes refermées.
"Bazar Circus ", un conte musical de Carl Norac
Pour découvrir un peu plus l'univers de Carl Norac, écoutez "Bazar circus", un conte musical de Carl Norac, avec le narrateur Dominique Pinon, aux éditions Didier jeunesse dans la Collection Contes et opéras.Le roi ayant décidé d'assister à la représentation du Bazar circus, tous les membres de la troupe vont tenter de se surpasser mais rien en va se passer comme prévu et le roi, furieux décide de bannir le cirque de son royaume. Un conte musical pour découvrir l'univers des musiques russes.
Mes voisins les esprits T1 & T2
de Shirotori Ushio
Editions doki doki
A partir de 10 ansLa cohabitation entre voisins n'est pas forcément évidente mais, lorsque vos voisins vivent à domicile, la cohabitation est d'autant plus difficile.
Comment agir face à des esprits ?
La jeune adolescente Yachiho emménage dans une maison très étrange car une porte vers le monde éternel se trouve dans sa maison.
Le manga se déroule dans le Japon moderne mais la jeune fille est parachutée dans ule monde des Anciens dont elle ignore tout, un monde peuplé d'esprits : les yokaï.
Il en existe pour l'eau, la Terre, le vent...
Elle est presque la seule à les voir et cela donne lieu à des situations drôles ou inquiétantes en fonction des esprits.
Certains sont espiègles, d’autres malveillants; la plupart du temps, leurs réactions sont imprévisibles.
Alors que Yachiho cherche des notes qui lui permettraient de retrouver sa mère, un esprit nommé Moro lui demande de l’aider.
C’est un manga gai, trépidant qui vous plonge dans le surnaturel, qui questionne la place de l’homme dans l’équilibre du monde.