“Livres en vignes” : le salon littéraire qui rend hommage à la vigne et au vin 

Le château du Clos Vougeot offre un cadre somptueux au salon "Livres en vignes" / © Pixabay
Le château du Clos Vougeot offre un cadre somptueux au salon "Livres en vignes" / © Pixabay

"Livres en vignes" est un salon littéraire qui a lieu tous les ans, fin septembre, dans le château du Clos de Vougeot, en Côte-d'Or. Il est consacré à la littérature en général et donne une large part au thème du vin et de la gastronomie.

Par Fatima Larbi

"Livres en vignes" est un rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire en Bourgogne-Franche-Comté. Il est né en 2008 de la volonté d’une femme, Evelyne Philippe.

Depuis, il a lieu tous les ans, le dernier week-end de septembre, dans le cadre prestigieux du château du Clos de Vougeot, au cœur du vignoble bourguignon, là où se réunit la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.


En 2018, le salon "Livres en vignes" se déroulera le samedi 22 et dimanche 23 septembre et sera présidé par Danièle Sallenave. Cette sociétaire de l’Académie française est aussi connue pour la chronique hebdomadaire qu’elle anime sur France Culture.

"Livres en vignes" est un salon littéraire qui s’intéresse à la littérature en général. Une centaine d’auteurs est attendue pour cette 11e édition. Une vingtaine d’entre eux présentent des livres sur la thématique du vin et de la gastronomie.

Comme son nom l’indique, "Livres en vignes" c'est aussi une certaine idée de l’art de vivre, où le vin et la gastronomie sont de véritables produits culturels

Le vin est tellement inspirant. Il est vivant, sensuel, coloré, il incite à la rêverie donc au romanesque - Evelyne Philippe, organisatrice de "Livres en vignes"

 

la vigne et le vin un sujet qui inspire la littérature / © Pixabay
la vigne et le vin un sujet qui inspire la littérature / © Pixabay


Le vin sous de multiples facettes au salon "Livres en vignes"

 

► Un prix dédié à la littérature sur le vin et la gastronomie


Le prix du "Clos de Vougeot"  est attribué à un ouvrage consacré au vin, à la vigne et à un certain art de vivre. Il sera remis le vendredi 21 septembre 2018 à 17 h 30 lors de l'inauguration
Cette année le prix a été attribué à  Philippe BOURGUIGNON pour "Sommelier à mots choisis" (éditions Glénat), un ouvrage très personnel où à travers d’anecdotes il nous parle du vin et de son métier de sommelier
 

► Des parrains prestigieux


Le prix du "Clos de Vougeot " est parrainé par une véritable institution de la viticulture bourguignonne : "la Confrérie des Chevaliers du Tastevin". Elle est  partenaire et mécène de "Livres en vignes" depuis ses débuts. C’est grâce aux Chevaliers du Tastevin que le salon a pu bénéficier du cadre prestigieux de ce monument historique construit par les moines de l’abbaye de Cîteaux au 12e siècle.
La confrérie des Chevaliers du Tastevin à la Saint-Vincent Tournante 2017 à Mercurey / © Nathalie Zanzola
La confrérie des Chevaliers du Tastevin à la Saint-Vincent Tournante 2017 à Mercurey / © Nathalie Zanzola

 

► La Grande Dictée de Livres en Vignes


C’est un moment phare du salon. Pour sa 4e édition, samedi 22 septembre 2018 à 10h15, la dictée va mettre l’accent sur l’humour et la gastronomie. Et le vin devrait y avoir toute sa place !
 

► Une lecture musicale au titre évocateur


"La part des anges" est un roman sorti en 2017. Un titre inspiré du monde du vin où la part des anges est la partie du volume d'un alcool qui s'évapore pendant son vieillissement en fût.
Son auteur, Laurent Bénégui, en lira des extraits accompagné du pianiste de jazz Stephan Oliva dimanche 23 septembre 2018 à 15h30.

► Des débats autour de la vigne et du vin


Pendant 2 jours le public aura aussi l’occasion d’assister à de nombreux débats sur le thème du vin :
- certains à caractère scientifique comme "Climat, pesticides…comment sauver le vin ?", "Viticulture et éducation" 
- d'autres plus littéraires, même philosophiques comme : "Pourquoi le vin inspire-t-il tant la BD ?", "Le vin et ses histoires…" ou "Le vin et l'immortalité (de Dyonisos à Jésus-Christ)". 


► Une exposition exceptionnelle : "Vin, métiers d’art & art de vivre"


Cette exposition a été réalisée grâce à Hélène Fernault auteur du livre "Vin, métiers d’art &art de vivre". Ce livre montre comment le vin inspire artistes et artisans d’art, donnant naissance à des objets exceptionnels.
L’exposition présente certains de ces objets, tous issus de collections privées (Lalique, Vuitton…). Ils vont du tire-bouchon au coffre à dégustation, en passant par les verres et les carafes en cristal.
Des objets rares, qu’on voit rarement aujourd’hui.
Le vin inspire les artistes et artisans d'art / © Pixabay
Le vin inspire les artistes et artisans d'art / © Pixabay



Paul Ivoire, auteur bourguignon présent au salon "Livres en vignes", est l’invité de l’émission 9h50 le matin en Bourgogne-Franche-Comté du 21 septembre 2018.

Re(voir) la chronique littérature de 9H50 le matin
Chronique littérature 9h50 le matin : Livres en vignes



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus