Force ouvrière appelle à une "journée de grève interprofessionnelle" contre le projet de loi travail, et à une "manifestation nationale" au mois de juin. FO propose aux autres syndicats de s'associer au mouvement.
La commission exécutive de Force ouvrière "décide un renforcement de la mobilisation en s'inscrivant dans une manifestation nationale interprofessionnelle en juin, avec appel à une journée de grève interprofessionnelle".
Depuis le début de la mobilisation, les appels à la grève étaient sectoriels et par entreprise, et les manifestations se déclinaient dans toute la France et non dans un cortège "national" unique.
Pour la centrale de Jean-Claude Mailly, le texte reste un "projet rétrograde", qui, "avec l'inversion de la hiérarchie des normes", "s'inscrit dans une réduction de la couverture conventionnelle des salariés et un développement du dumping social dans une logique à contre-sens du progrès social et économique".
Par ailleurs, le syndicat dénonce un "endurcissement des pouvoirs publics". Il rappelle qu'il "dénonce toutes formes de violences et prendra toutes ses responsabilités pour préserver la démocratie, la liberté d'expression et la liberté de manifestation".
Le syndicat "invite les organisations syndicales réclamant le retrait du projet de loi à s'associer" à son appel.
Une intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, Fidl, UNL) est prévue ce jeudi 19 mai 2016 dans la soirée, au terme d'une septième journée nationale unitaire contre la réforme.