Le groupe UDI (auquel appartient le député de Côte-d’Or François Sauvadet) pourrait voter une éventuelle motion de censure déposée par l’aile gauche du PS lors du retour de la loi Travail à l'Assemblée si le texte de cette motion n'est pas "déraisonnable", a déclaré le président de l'UDI.
"S'il y a motion de censure" des frondeurs de gauche, "à moins qu'elle soit totalement déraisonnable dans son texte, nous la voterons", a affirmé Jean-Christophe Lagarde.
Pour le président de l'UDI, "la loi El Khomri, qui a totalement dérapé, qui ne ressemble plus à rien, doit être retirée, à cause du bazar politique et social créé par le gouvernement avec cette loi qui n'est même pas une vraie réforme", a dit le député-maire de Drancy (Seine-Saint-Denis) sur Europe 1, lundi 23 mai 2016.
Auparavant, il s'était dit "choqué par le fait que les gens qui prétendaient vouloir renverser le gouvernement, ceux que l'on appelle les « frondeurs de gauche », ne votent pas la motion de censure que nous avions déposée avec les Républicains". "Quand on veut bloquer un projet de loi, renverser un gouvernement, peu importe" la motion, a-t-il précisé.
Après l'échec des frondeurs de gauche à réunir une motion de censure lors du premier passage du texte au Palais Bourbon, leur chef de file Christian Paul a réaffirmé sa volonté de faire chuter l'équipe Valls. Le député socialiste de la Nièvre s'est "engagé" à tenter de réunir à nouveau une motion de censure si le gouvernement utilise à nouveau le 49-3 lorsque le projet de loi travail reviendra devant l'Assemblée.