Lure (70) : la ressourcerie fête ses 25 ans d'existence

Donner du travail à des personnes en difficulté, les ramener vers l'emploi, c'est le but de la ressourcerie de Lure en Haute-Saône. Le 12/13 était en direct ce mercredi 30 mai. 

Par Sophie Courageot

On trouve des ressourceries un peu partout dans la région. Chacune a son histoire.

Depuis 1993, l'association Chantiers Environnement, reconnue structure d'utilité sociale, a pour but de développer l'insertion de personnes en difficulté par des chantiers environnementaux. 

A la ressourcerie de Lure, les personnes travaillent sur des chantiers environnementaux comme du débroussaillage mais aussi des créations d'ouvrages, du recyclage de cartons notamment sur le bassin de Lure.

La ressourcerie c'est aussi un grand local de 1000m2 qui permet la collecte d’objets en vue de leur revalorisation dans le magasin de vente.

Marion fait partie des personnes qui travaillent ici. Elle a retrouvé la confiance en trouvant cet emploi. 30 salariés sont employés actuellement par la ressourcerie. 

Une personne sur trois retrouve du travail après son passage ici.  

A Lure, la ressourcerie travaille aussi avec l'association hospitalière de Bourgogne Franche-Comté. Elle se fournit ici et fait réaliser du travail manuel à certains patients. 

Revoir le 12/13 présenté par Clément Jeannin 


25 ans de la ressourcerie de Lure
Avec JC Thiolot - Directeur association Chantiers environnement Marion Grandmougin - Salariée ressourcerie Nabil Dbaich - Salarié ACE Caroline Pasquier - Asso hospitalière BFC

 

Sur le même sujet

Les + Lus