Lutte contre la pauvreté : le département de la Nièvre prêt à expérimenter le revenu de base

Y aura-t-il un revenu de base dans la Nièvre? Pour tenter l'expérience, il faut un cadre légal. C'est l'objet d'une proposition de loi présentée à l'Assemblée Nationale jeudi 31 janvier 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Nièvre est fortement touchée par la pauvreté. Le taux est élevé, bien au-dessus de la moyenne. C'est à partir de ce constat que le Président (PS) du Conseil départemental de la Nièvre, Alain Lassus, s'est positionné pour l'expérimentation d'un revenu de base. " Le R.S.A. ne traite plus les problèmes de pauvreté, c'est pour ça qu'il faut maintenant imaginer autre chose", dit-il.

Plusieurs départements on travaillé depuis deux ans, avec la fondation Jean Jaurès, sur cette proposition de loi essentiellement portée par les élus de Socialistes. Aujourd'hui tout est prêt mais dans les parlementaires vont-ils voter en faveur de cette expérimentation? 

Perrine Goulet, députée (LREM) de la Nièvre ne votera pas pour car elle estime que cette proposition de loi n'est pas entièrement satisfaisante. 

Le projet pourrait  donc pas recevoir l'aval des parlementaires, et ce d'autant plus que le gouvernement prépare son propre projet de Revenu universel d'activité, prévu pour 2020.

Reportage : Pierre Wilpart - Rémy Chidaine - Salah Agrabi - Tania Gomes
Montage : Cécile Frèrebeau
Avec
Alain Lassus : Président du Conseil départemental de la Nièvre (PS)
Perrine Goulet : Députée de la Nièvre
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information