Fin décembre, sept brebis avaient été attaquées dans la Nièvre. Une vingtaine d'organisations agricoles et environnementales de Bourgogne - Franche-Comté réclament aux pouvoirs publics une aide préventive sur toute la région.
Dédommager les éleveurs après coup, oui ; maintenant, il faut des mesures de protection en amont, et sur tout le territoire ! C'est en résumé la position des éleveurs de Bourgogne - Franche-Comté, fatigués des attaques du loup et du lynx sur leurs troupeaux.
Ils ont rédigé un « appel » aux autorités publiques, que vous pouvez retrouver ici dans son intégralité. Parmi les signataires : des bergers, la Confédération paysanne, la Ligue pour la protection des oiseaux, ou encore le centre Athénas.
Que réclament-ils ?
Les signataires demandent que tous les éleveurs de Bourgogne - Franche-Comté puissent bénéficier de mesures de protection s'ils le souhaitent dans les élevages, comme l'acquisition et l'entretien de chiens de protection.
Des aides existent-elles déjà ?
Pour le lynx (une centaine d'individus dans le massif jurassien), il n'existe pour l'instant aucun plan national.En revanche, il existe un « plan national loup ». Il prévoit notamment le financement à hauteur de 80 % d'aides à la protection. Problème : il s'applique uniquement par arrêté préfectoral, quand la présence d'un loup est avérée.
« Or, les loups ont un comportement erratique, précise Thomas Maurice, éleveur de chèvres en Côte-d'Or. Un arrêté peut être pris dans la Nièvre, il ne s'appliquera pas dans le département voisin... » Les éleveurs en appellent donc à des mesures préventives.
Autre argument avancé : il faut environ deux ans pour dresser un chien de protection. Raison supplémentaire pour anticiper, et ne pas attendre une éventuelle attaque de loup pour réagir.
Le loup et le lynx : des attaques fréquentes ?
Les attaques avérées sont plutôt rares, mais dévastatrices. Dans la région, la dernière remonte à fin décembre 2016, quand un loup a décimé sept brebis au sein d'un troupeau dans la Nièvre.
En mai 2007, on attribue à un loup l'attaque d'un troupeau de moutons à Grande-Rivière, dans le Jura.
En juin 2011, quatre brebis sont égorgées lors de deux attaques à 24 heures d'intervalle, à proximité du village de Septfontaines, dans le Haut-Doubs. Pourtant, le loup avait officiellement disparu du département depuis 1850.
Toujours en 2011, on comptabilise une quarantaine de brebis victimes d'un loup, dans le secteur de Levier. On a recensé une dizaine d'attaques en deux mois. Un arrêté préfectoral a permis des tirs de défense contre l'animal.
Crouzet-Migette (25) : encore une attaque ! - France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Les faits se sont produits ce week end, dans la nuit de dimanche à lundi. A Crouzet-Migette, près de Nans sous Sainte Anne, un éleveur de moutons a vu l'une de ses bêtes tuée, une autre est portée disparue. C'est la dixième attaque du loup dans ce secteur du Massif du Jura...
En juillet 2013, trois brebis sont égorgées à Foncine-le-Haut, dans le Jura. Deux autres sont blessées.
En Haute-Saône, où l'on n'avait jamais rencensé d'attaque de loup, des moutons sont retrouvés égorgés autour du 1er janvier 2014, sans que les spécialistes aient pu déterminer avec certitude qu'il s'agissait bien d'un loup.