Cet article date de plus de 5 ans

Mâcon : Des années 60 à 2015, on vous raconte l'histoire du quartier Marbé

A Mâcon, le quartier Marbé est né dans les années 60. Cette ancienne Z.U.P. (Zone à Urbaniser en Priorité) a été complètement transformée grâce à un programme National de rénovation urbaine lancé en 2004. C'est maintenant un endroit où les habitants se sentent bien ensemble.  
Vue aérienne du quartier Marbé au nord de Mâcon: des immeubles espacés et beaucoup de verdure.
Vue aérienne du quartier Marbé au nord de Mâcon: des immeubles espacés et beaucoup de verdure. © France 3 Bourgogne
Le quartier Marbé a poussé comme un champignon dans les années soixante : de hautes tours, de grands immeubles, des "barres" de logements, et des milliers d'habitants au nord de Mâcon.
Mâcon : construction du quartier Marbé dans les années 60
Mâcon : construction du quartier Marbé dans les années 60 © France 3 Bourgogne

Au fil du temps, ce quartier était devenu un endroit considéré comme peu fréquentable.

Jusqu'à ce qu'en 2004, il soit totalement repensé afin d'offrir aux habitants un nouveau cadre de vie, à taille humaine, avec des espaces verts et des jardins potagers.  

Les plus grands immeubles ont été détruits. Ceux qui restaient ont été rénovés. D'autres ont été construits. Des habitants ont été relogés ailleurs.
Quartier Marbé : destruction d'une tour
Quartier Marbé : destruction d'une tour © France 3 Bourgogne


Résultat : la qualité de vie s'est considérablement améliorée.

Elle est même devenue enviable. Les gens se parlent, se rencontrent, participent à des projets communs. 


Cette transformation, notre équipe de reportage vous la raconte dans ce feuilleton signé Romy Ho-A-Chuck (Commentaire), Damien Boutillet (Image), Anne-Claire Huet (Image), Pascal Di Betta (Son) , Lucile Feuillebois ( Montage)


Premier épisode : Un quartier qui a une histoire

Marbé... un quartier à forte densité de population : des milliers d'appartements construits à la hâte pour loger beaucoup de monde dans les années d'après-guerre et accueillir peu à peu les immigrés et leurs familles. Quelques 4 700 habitants ont ainsi été regroupés au nord de Mâcon dans ce qui était une ZUP.   
© France Bourgogne

Une ère nouvelle commence en 2009 lorsque le coeur serré, ceux qui ont habité là voient une partie de leur souvenirs disparaître avec la destruction des hautes tours et de l'immense barre des Grandes Perrières. Certains vont s'en aller vivre ailleurs. D'autres vont rester. 
© France 3 Bougogne

Le quartier subit un véritable lifting. Les immeubles vétustes font l'objet de travaux de rénovation. Des immeubles de quatre étages maximum sortent de terre. Et surtout un écrin de verdure est créé: des pelouses, des arbres, des jardins potagers. 

Avec Michèle Desbrosses (habitante du quartier de Marbé), Sonia Butt (habitante du quartier des Perrières, Roseline Lebon-Siampirave (ancienne habitante du quartier de Marbé, Gilles Garnier (chef de projet à Mâcon Habitat) -
Vues de drone : Ludovic Foyard / Photos : Archives municipales de Mâcon / Archives INA (2009) / Images destruction 2009 : P. Sand Vidéos

durée de la vidéo: 04 min 43
1. Feuilleton : Quartier Marbé

Deuxième épisode : Les salades de Marbé

Ce qui fait le charme du quartier Marbé d'aujourd'hui, c'est la coulée verte : cet espace de verdure entre les immeubles.
© France 3 Bourgogne


Certains ne font qu'y passer, d'autres en profitent vraiment pour se promener, respirer, prendre une bouffée d'oxygène.

Autrefois en bas des immeubles, on voyait surtout des jeunes. Maintenant tout le monde se croise, à commencer par les jardiniers qui cultivent leurs potagers.
© France 3 Bourgogne


Les légumes et les fleurs redonnent vie au quartier. On se parle, on discute, on échange. 

Avec : Sylvain Renaud (urbaniste mairie de Mâcon),Michèle Desbrosses (habitante de Marbé), Alicia Deloin (animatrice agro-écologie - Association le Jardin des abeilles), Huriyé Erbeck (habitante de Marbé), Roger Dargaud (habitant de Marbé) - Vues de drone : Ludovic Foyard
durée de la vidéo: 04 min 32
2. Feuilleton : Quartier Marbé

Troisième épisode : Se souvenir du passé

Vivre au quartier Marbé, c'est aussi avoir la possibilité de partager de bons moments.
© France 3 Bourgogne
Au "Centre social des 1000 fenêtres", la chorale de la "Compagnie des trieurs de son" interprète des chants qui racontent l'histoire du quartier.

C'est l'aboutissement d'un travail commun. Un spectacle a même été créé. 

© France 3 Bourgogne

Ceux qui viennent au centre social ont presque l'impression d'y être un peu comme en famille. C'est dire comme ils s'y sentent bien! Ici, il y a des activités, chacun peut trouver sa place, se rendre utile.

Et pour les nouveaux habitants, c'est l'endroit où aller pour être accueilli, vite prendre ses marques et se faire des connaissances.  

Avec : Alain Sève (responsable de la Compagnie les Trieurs de sons, Coralie Merisio (habitante de Marbé), Michèle Desbrosses (habitante de Marbé), Véronique Deyber (agent d'accueil Centre social les 1000 fenêtres)
durée de la vidéo: 04 min 38
3. Feuilleton : Quartier Marbé

Quatrième épisode : "On devient une grande famille" 

Un quartier où il fait bon vivre, un peu comme un village  avec ses écoles, ses commerces, un centre de soins, des services, des lieux de loisirs... Marbé, c'est tout cela.
© France 3 Bourgogne


La maison médicale vaut à elle seule le détour. C'est un petit château qui était déjà là au 15e siècle, et qui a été cédé à la ville de Mâcon en 1974. Un lieu réhabilité qui est devenu une véritable ruche.

Et puis, à Marbé, la lutte contre la solitude n'est pas un vain mot : c'est encore une fois le centre social qui s'y emploie. Il n'y a qu'à voir l'ambiance à la fête des voisins. Ceux qui pourraient être seuls, isolés, sont là, venus s'amuser, danser, partager un repas.

© France 3 Bourgogne
La mutation du quartier est une telle réussite que d'autres quartiers de Mâcon font aussi l'objet de projets de rénovation... Des projets novateurs comme à Marbé. 

Avec : Michèlle Merisio (habitante de Marbé, Christine Robin - UDI- (présidente de Mâcon-Habitat de 2008 à 2014, Alain Chavant (ancien fleuriste), Martine Lhuilier (ancienne infirmière passionnée d'histoire), Michèle Thirion (infirmière à Maison de santé du Mâconnais), Mauricette Leguay (habitante de la Desserte), Jean-Patrick Courtois - Les Républicains- (Maire de Mâcon) / Photos : Archives municipales de Mâcon
durée de la vidéo: 04 min 40
4. Feuilleton : Quartier Marbé

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton à l'antenne vos rendez-vous logement société architecture et urbanisme culture architecture social économie