Mâconnais : un réseau qui exploitait des vendangeurs illégaux bulgares démantelé

Image d'illustration / © Mary Sohier
Image d'illustration / © Mary Sohier

Quatre hommes ont été mis en examen pour trafic de personnes et travail illégal, a appris l’AFP dimanche 22 septembre. Le réseau exploitait une centaine de vendangeurs bulgares en France, pour travailler dans le Mâconnais et le Beaujolais.

Par Valentin Chatelier avec AFP

IIl n'y aurait pas moins de 167 victimes, venues de Bulgarie. Toutes sont venus en France pour travailler comme saisonnier et faire les vendanges dans le Mâconnais et le Beaujolais. "Pauvres et illettrés, ils signaient des contrats en français qu'ils ne comprenaient pas avec la promesse d'être payées soixante euros par jour (...) Les organisateurs du réseau retenaient ensuite la plus grande partie de leurs salaires qu'ils investissaient en immobilier et dans le commerce", décrit le parquet de Sofia (Bulgarie), cité par l’AFP.

Quatre hommes – trois Bulgares et un Français -, ont été mis en examen à Lyon, a appris l’Agence France Presse dimanche 22 septembre. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire, car ils feraient partie de ce réseau qui exploitait ces vendangeurs. Ils ont été arrêtés dans la région lyonnaise.
 

Une enquête entre la France et la Bulgarie


Que leur est-il reproché ? Les quatre hommes, âgés d’une trentaine à une soixantaine d’années, sont poursuivis pour plusieurs faits : travail illégal en bande organisée, traite des êtres humains aux fins d’exploitation par le travail en bande organisée et association de malfaiteurs. Ils étaient déjà connus de la justice pour des faits mineurs, a déclaré à l’AFP une source proche de l’enquête.

Une double enquête avait été ouverte entre la France et la Bulgarie : en février 2019 par la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) à Lyon,  en juin 2019 en Bulgarie.


Le reportage de France 2 diffusé le 23 septembre 2019
Vendanges : des ouvriers bulgares exploités

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Accident mortel dans l'usine Verralia de Chalon

Les + Lus