Le défi : faire marcher le plus grand nombre possible de "sédentaires". La maison de l'environnement du Malsaucy s'est lancé un défi. Rendez-vous demain dimanche pour "Azimut et crapahute"... Une idée pour ce beau dimanche ?
La Maison de l'environnement du Territoire de Belfort fait appel aux bonnes volontés pour relever un défi : transmettre au plus grand nombre l'envie de marcher et les techniques pour s'orienter dans la nature !
Dans les locaux de la Maison de l'environnement, au Malsaucy deux espaces thématiques sur la randonnée, l'un ludique interactif et l'autre, d'information.
La maison de l'environnement propose donc :
"Aux abords de la Maison de l'environnement, en extérieur et sous un tipi : des ateliers pour les familles et les adeptes de la marche :
• Pendant la manifestation "Azimut et crapahute", le public est accueilli par une équipe de guides et d'animateurs : guides accompagnateurs de moyenne montagne, guide naturaliste, guide géologue, animateurs scientifiques.
• Les ateliers sont conçus pour s'adapter aux publics, adultes ou enfants. Interprétation de la nature et du paysage, lecture de carte, utilisation de la boussole, etc.
Le (petit) Territoire de Belfort, très bien doté pour les randonneurs, possède à lui seul plus de 1200 km de sentiers balisés!
Au programme de cette journée :
- "Construire une boussole" : un atelier pour comprendre le phénomène du magnétisme terrestre. Par les Petits Débrouillards.
- "S'entraîner avec un guide". Apprendre à s'orienter avec les conseil d'Yves Rivière, guide accompagnateur de moyenne montagne.
- "secrets de nature" un guide géologue, un guide de montagne, un guide naturaliste : trois baroudeurs se mettent à la disposition des curieux : conseils, anecdotes, jeux et petits défis
- "parcours initiatique" un parcours intérieur dans un décors de conte spectaculaire (séance toutes les 10 mn)"