Manifestations pour le climat : Sylvette Perrette, 84 ans, organise la mobilisation à Dole, dans le Jura

Des manifestations se sont déroulées ce dimanche 28 mars dans toute la France, à la veille de l’examen par l'Assemblée nationale de la loi « climat et résilience ». Rencontre à Dole, dans le Jura, avec Sylvette Perrette,  une militante écologiste de 84 ans.

A Dole, dans le Jura, Sylvette Perrette, 84 ans, est la principale organisatrice des manifestations pour le climat
A Dole, dans le Jura, Sylvette Perrette, 84 ans, est la principale organisatrice des manifestations pour le climat © France 3 Franche-Comté / Philippe Arbez

Les manifestations pour le climat, ce n’est pas que pour les jeunes ! A Dole, dans le Jura,  Sylvette Perrette, 84 ans, est à la manoeuvre depuis plus de deux ans. Elle a fondé l’antenne doloise du collectif citoyen pour la justice climatique "Il est encore temps". Pour Sylvette, tout a commencé il y a bien longtemps, pendant son enfance :

 

Quand j’étais jeune, on voyait bien que les rivières étaient de plus en plus polluées, avec toutes ces usines qui se construisaient aux alentours, et on se disait qu’un jour on ne pourrait plus se baigner

Sylvette Perrette

L'événement déterminant pour elle a été, au début des années 70, la publication du livre de René Dumont "L'utopie ou la  mort". Agronome et écologiste de la première heure,  René Dumont  a aussi été candidat à l'élection présidentielle de 1974.

Sylvette se souvient de cette période : "beaucoup de gens de moquaient de lui, on n'avait pas du tout la crainte de mauvais jours. Petit à petit, on s'est rendu compte que les choses s'aggravaient..."

 

En 2018, elle en vient donc tout naturellement à "entrer dans la danse des manifestations pour le climat". Mobilisée pour le climat, mais pas très optimiste : 

Le projet de loi pour le climat va être présenté demain, il serait temps que les grands espoirs se concrétisent !

Sylvette Perrette

 

 

"Pour une vraie loi climat"

Plusieurs associations environnementales avaient appelé à manifester ce dimanche 28 mars pour "une vraie loi climat". Le projet de loi "climat et résilience" sera examiné par l'Assemblée nationale à partir du  lundi 29 mars. Plusieurs ONG et  des membres de la convention citoyenne considèrent que les mesures proposées sont insuffisantes. 

 

Sylvette Perrette, militante pour le climat

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
climat environnement nature