Marcigny : polémique autour de l'implantation de deux supermarchés

Sur ce site de la commune de Baugy (Saône-et-Loire), 3 lots d'une surface totale de 6500 mètres carrés sont disponibles. 2 groupes de supermarchés concurrents se disputent l'emplacement. / © Damien Boutillet FTV
Sur ce site de la commune de Baugy (Saône-et-Loire), 3 lots d'une surface totale de 6500 mètres carrés sont disponibles. 2 groupes de supermarchés concurrents se disputent l'emplacement. / © Damien Boutillet FTV

La commune de Marcigny (Saône-et-Loire) est en proie à une polémique entre les commerçants de la ville et des élus des communes avoisinantes (site de Baugy) qui pourrait accueillir deux supermarchés.

Par F.L.

Pétition qui circule depuis mi-mars
Les 30 commerçants locaux de Marcigny ont fait tourner une pétition dès la mi-mars. Ils sont inquiets à l'idée de voir s'implanter en périphérie de la ville un centre commercial.
3000 signatures ont été recueillies par les commerçants marcignots contre le projet de supermarché.
Les élus de Marcigny, le maire en tête, Louis Poncet, est défavorable au projet.

Communauté de communes de Marcigny
La communauté de communes de Marcigny doit réunir sa commission économique le 11 avril prochain pour statuer sur le projet d'implantation.
Cette réunion va permettre d'auditionner les deux porteurs de projets d'une part, mais aussi les représentants de l'union commerciale et artisanale de Marcigny.
Le Président de la Communauté de Communes, Jean-Claude Ducarre, souhaite que les débats portent "sur le fond, car ils concernent l'avenir de notre territoire". 
12 maires des communes avoisinantes seront visités par des délégations de commerçants de Marcigny.
La communauté de communes de Marcigny est composée de 28 délégués.

Deux projets pour un même emplacement
Le terrain disponible sur la commune de Baugy est convoité par deux projets : l'un vient d'un promoteur immobilier qui commercialiserait un commerce alimentaire et d'autres commerces, l'autre projet vient d'un groupe national de supermarchés, qui souhaite aussi s'installer au même endroit.

Après avoir entendu tous les protagonistes, ce sera à la Communauté de Communes de prendre la décision pour valider un projet d'implantation.


Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck
Intervenants :
  • Benoit Touchard, Gérant de commerce de proximité
  • Jean-Claude Ducarre, Président de la communauté de communes de Marcigny (SE)


Sur le même sujet

Les + Lus