La présidente de région Bourgogne Franche-Comté a annoncé ce matin qu'elle veut installer le siège de la région à Besançon et non Dijon. Elle a justifié son choix en direct sur France 3.
La président de région justifie le choix de Besançon et non Dijon comme siège de la nouvelle région. Décision le 24 juin.
L’équilibre plutôt que la centralisation. C'est sur ce principe que s'appuie la socialiste en demandant que la région siège dans la capitale comtoise. Le choix sera fait le 24 juin lors de l’assemblée plénière.
indique ce matin la présidente dans un communiqué. Dijon est déjà ville préfecture. Besançon remportera-t-elle le siège de la région ?. Il faudra la majorité lors du prochain vote devant l'assemblée ce vote soit acté.Cette proposition répond à la nécessité de préserver un aménagement du territoire équilibré ; elle répond aux exigences de la réforme territoriale qui impose de ne pas regrouper, au sein de la même unité urbaine le chef-lieu, l'hôtel de région et le lieu de réunion des assemblés plénières
Marie-Guite Dufay répondra en plateau aux questions de Jean-Christophe Galeazzi.
Debout la France demande l'organisation d'un référendum sur le choix du siège
"En dépit des engagements antérieurs de l’Etat et de son prédécesseur, Marie-Guite Dufay trahit une nouvelle fois les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté. Après l’augmentation des indemnités des élus régionaux et des cartes grises, elle décide que la capitale régionale sera Besançon. C’est inadmissible ! Le chef-lieu et l’hôtel de région doivent être à Dijon. C’est la capitale administrative et politique. Cela n’interdit pas que l’assemblée délibérante puisse se réunir à Besançon. Je demande à Marie-Guite Dufay d’organiser un référendum pour que, au moins une fois dans sa vie, elle tienne compte de l’avis des habitants"indique Maxime Thiébaut du parti DLF.
Le reportage de nos confrères de France 3 Bourgogne
A Dijon, la capitale régionale, chef-lieu définitif et siège des assemblées, à Besançon le siège de l'hôtel de région. Marie-Guite Dufay a tranché, l'assemblée régionale votera (ou pas) cette organisation le 24 juin prochain.