Massif jurassien : après l'annulation de l'envolée nordique, skieurs cherchent neige désespérement

Ce dimanche 26 janvier devait se tenir l'envolée nordique, une course de ski de fond au départ de Chapelle-des-Bois, dans le Haut-Doubs. Elle a été annulée faute de neige. Les fondeurs étaient pourtant sur les pistes, à l'entraînement. En prévision de la Transjurassienne...
Avec un manteau neigeux pas très épais, le massif jurassien connaît un mois de janvier 2020 particulièrement doux.
Avec un manteau neigeux pas très épais, le massif jurassien connaît un mois de janvier 2020 particulièrement doux. © France 3 Franche-Comté / Laurent Brocard
Ce dimanche, de nombreux skieurs étaient sur les pistes de fond. Pas tout à fait dans les conditions espérées. Ils devaient participer à une course, la célèbre envolée nordique. Malheureusement, la 45ème édition n'aura pas lieu. Annulée, faute de neige.

Alors, la journée s'est transformée en une séance d'entraînement. Ce qu'est un peu l'envolée nordique quand elle a lieu : une dernière préparation, avant la course la plus  prestigieuse du massif jurassien : 

On espère que la transju aura lieu dans 15 jours, et il faut quand même qu'on ait skié avant,

explique une skieuse, venue de Pontarlier.


Ce matin, le parking du site de ski nordique du Pré Poncet était bondé. Beaucoup sont venus pour enchainer les kilomètres. Avec l'espoir donc de s'aligner au départ de la Transjurassienne 2020, qui est programmée les 8 et 9 février.

Mais aura-t-elle lieu, cette transjurassienne 2020 ? Météo France n'annonce pas de nouvelles chutes de neige dans les prochains jours sur le secteur des Rousses. Il pourrait même pleuvoir.


Hiver historiquement doux ?



Pire, selon les prévisions, l'hiver 2020 pourrait être un des plus doux de ces 30 dernières années. La neige dans le "frigo" des forêts du Massacre et du Risoux, seules à avoir été skiables depuis le début d'hiver, pourrait fondre rapidement.

Les organisateurs de la Transjurassienne doivent se réunir le  jeudi 30 janvier pour prendre une décision.
 
Le massif jurassien manque de neige



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski sport transjurassienne